Plus de sécurité dans les espaces publics
Le Département soutient financièrement les communes qui veulent, par exemple, mettre en place des plots anti-écrasement ou qui souhaitent placer sous vidéo-protection des sites très fréquentés.
Lors de la session plénière du 7 janvier 2022, le président Lecornu a annoncé la signature d’un Contrat de Sécurité Intégré avec l’État. Le premier en France. Ce CSI concrétise un engagement réciproque, entre l’État et les collectivités territoriales en matière de politique de sécurité et de tranquillité publique. Ce contrat est fait en partenariat avec la police et la gendarmerie.
Avec des actions très concrètes comme le déploiement de caméras-piétons pour les pompiers ou la sécurisation de 100% des halls d’immeubles du bailleur départemental MonLogement27 (digicode, vidéoprotection…).
Aider les communes à financer les équipements de sécurité
Pour les aider à financer de tels équipements, la seule aide existante était le FIPD (Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance). Ce fonds, alimenté notamment par les amendes des radars automatiques, est redistribué par le Ministère de l’Intérieur qui finance des projets de sécurisation que les services de police jugent pertinents. Il permet de couvrir jusqu’à la moitié des dépenses.
Cependant, le reste à payer peut représenter un frein pour les communes, notamment les plus petites. Dans l’Eure, l’exemple Giverny, est symptomatique. 2ème site le plus visité de Normandie après le Mont-Saint-Michel, la commune n’avait pas les moyens financiers de réaliser des travaux de sécurisation pourtant jugés nécessaires. Le coup de pouce du Département, à hauteur de 20 % de la facture globale en plus de l’aide financière de l’État, a permis de boucler le tour de table financier et de réaliser les travaux.
Depuis la mise en place de ce dispositif, plusieurs communes en ont bénéficié. Plus de 250 000 € de subventions ont été accordées.