Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > 3e édition des Olympiades de Gisacum

Actualité précédente

3e édition des Olympiades de Gisacum

Actualité précédente
22 septembre 2022

Sport Culture Education

Illustration de l'actualité
Partager la page

Depuis mercredi et jusqu’à vendredi, savez-vous où se trouve le bon spot pour le sport ? Au Vieil-Evreux. Oui à Gisacum, 600 collégiens et 200 écoliers participent aux Olympiades.

3e Olympiade de Gisacum
3e Olympiade de Gisacum
3e Olympiade de Gisacum

Mercredi 21 septembre, la 3e édition des sports d’Olympie et sports d’aujourd’hui s’est ouverte sous un magnifique soleil. Ses rayons inondaient la ville gallo-romaine de Gisacum et sa verte palestre (prairie). Heureux et curieux, les 200 élèves de CM2 ont pratiqué des épreuves sportives modernes organisées par l’USEP (cross’athlon, biathlon régulo, jeux d’opposition, relais marathon, etc). Ils se sont également adonnés à des épreuves olympiques antiques organisées par la société ACTA spécialiste du sujet. Pour clore cette après-midi hyper-actives, ils ont réalisé une visite guidée du site avec les médiateurs culturels de Gisacum
Ce jeudi et pour le dernier jour, vendredi 23 septembre, même adresse et même programme pour quelque 400 élèves de 6e, venant de plusieurs collèges eurois, encadrés par des animateurs de l’UNSS.

L’Eure, Terre de Jeux 2024

Il y a 2000 ans, la cité gallo-romaine avait sa palestre où ses sportifs venaient s’entraîner. Une façon de montrer leur beauté, leur force et leur richesse. « Mens sana In corpore sano », un esprit sain dans un corps sain. Aujourd’hui, le stade a remplacé la palestre. Et les motivations des sportifs ne sont peut-être plus les mêmes. Mais la transmission des valeurs de l’olympisme reste intacte. D’autant que le département de l’Eure a obtenu le label Terre de Jeux 2024. Il œuvre également à la bonne organisation des prochains J.O. avec la campagne de recrutement et de formation de 50 volontaires et 20 services civiques pour pour Paris 2024.

3e Olympiades de Gisacum
Le premier vice-président du Département, Pascal Lehongre a une nouvelle fois rappelé les bienfaits des pratiques sportives à une audience aussi attentive que convaincue.
3e Olympiade de Gisacum
Vice-présidente en charge de l'éducation, des collèges et de la jeunesse, Florence Gautier a longuement dialogué avec des 6e d'un collège eurois qui découvraient pour la 1ère fois Gisacum.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.