Actualités > Voulez-vous être volontaire pour les J.O. 2024 ?

Actualité précédente

Voulez-vous être volontaire pour les J.O. 2024 ?

Actualité précédente
24 août 2022

Sport Handicap Jeunesse

illustrer-campagne-de-volontaires-pour-les-jeux-olympiques
Partager la page

Devenir volontaire

Participer à l’aventure des Jeux de Paris 2024 en tant que volontaire ? Le défi est possible grâce au Département de l’Eure labellisé Terre de jeux ! Sur des missions d’accueil des spectateurs, d’information du public ou d’assistance logistique des athlètes, l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques aura besoin de volontaires sur les sites de l’événement.

Aussi, le Département de l’Eure souhaite identifier 50 candidats au volontariat. Il veut mobiliser les acteurs du milieu associatif sportif de son territoire. Mais aussi des bénéficiaires du RSA et des agents du Conseil départemental. Il s’agit d’une pré-sélection.

L’aventure vous intéresse ?

  • Remplissez le formulaire ci-dessous
  • Date limite d’inscription : dimanche 25 septembre 2022
  • Date de sélection des volontaires : vendredi 30 septembre
  • Si vous êtes retenu, vous serez prévenu rapidement et vous bénéficierez d’une formation à raison d’un rendez-vous par mois.
  • Plus de renseignements au : sports@eure.fr

Comment la sélection des volontaires va-t-elle s’organiser ?

1.   Chaque candidat (bénévole d’une association, sportif, bénéficiaire du RSA, agent du Conseil départemental de l’Eure, salarié ou pratiquant d’un club ou comité sportif) remplit le formulaire de candidature.

2.   Le Département de l’Eure souhaite s’appuyer sur un comité de sélection interne créé par le Département pour sélectionner des candidats. Afin de respecter la parité homme-femme, 1 groupe hétérogène de 25 femmes et 25 hommes sera formé, issus de l’ensemble du département de l’Eure.

3.   Les candidats présélectionnés bénéficieront d’un accompagnement privilégié (formation) dès janvier 2023. Ils participeront aux principaux rendez-vous sportifs du Département. Ils devront également s’accoutumer aux valeurs de l’olympisme.

4.   Les personnes qui n’auront pas été présélectionnées pourront également déposer leur candidature sur la plateforme des volontaires en février 2023 dans le cadre de la campagne grand public.

Quelles sont les missions dédiées aux volontaires ?

Les missions sont diverses : accueil, orientation et assistance aux spectateurs et participants. Mais aussi support des opérations sportives, soutien opérationnel à l’organisation, transports, soutien aux services médicaux, support aux cérémonies. Les missions pourront être assurées en région parisienne ou sur les autres sites de compétition.

Avez-vous le bon profil pour devenir volontaire ?

Le volontariat est un engagement bénévole qui nécessite une certaine disponibilité. Des sessions de formation seront organisées (2 temps de formation par trimestre). Est également prévu un temps d’action durant un grand événement sportif eurois par trimestre. Les temps de formation pourront avoir lieu les week-end et en soirée. 10 jours minimum d’engagement sont demandés sur la période des JO ; c’est-à-dire entre le 26 juillet et le 8 septembre 2024.

À noter que le volontariat ne donne pas d’accès prioritaire ou de réduction pour l’achat de places. L’hébergement n’est pas pris en charge financièrement par Paris 2024. (Seuls les repas pendant les missions et transports en commun sont pris en charge). Certaines missions sont parfois éloignées des sites de compétition.

illustrer-campagne-de-volontaires-pour-les-jeux-olympiques

Les conditions d’éligibilité

•   habiter le département de l’Eure
•   être bénévole, salarié ou pratiquant dans un club, une ligue ou un comité sportif ; être bénéficiaire du RSA, être agent du Conseil départemental (avec une attention particulière pour les personnes en situation de handicap et les personnes résidentes dans les quartiers prioritaires (QPV) et les zones rurales (ZRR – zones de revitalisation rurale)  ;
•   avoir au moins 18 ans au 1er janvier 2024 ;
•   parler français et avoir un bon niveau dans une langue étrangère (de préférence l’anglais) ;
•   être en situation régulière sur le sol français.

illustrer-campagne-de-volontaires-pour-les-jeux-olympiques
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.