Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Aides à domicile : 3 bonnes nouvelles pour cette fin d’année

Actualité précédente

Aides à domicile : 3 bonnes nouvelles pour cette fin d’année

Actualité précédente
28 décembre 2021

Aides Santé Social Handicap

Illustration de l'actualité
Partager la page

Les aides à domicile sont souvent mal rémunérées et trop peu considérées. Et pourtant, elle jouent un rôle clé pour le maintien à domicile des personnes âgées. « La crise sanitaire a mis en lumière les difficultés du secteur », explique Isabelle Jollivet-Perez. « Mais il y a du changement » assure la directrice du secteur solidarité-autonomie au Département de l’Eure, heureuse d’annoncer 3 pistes intéressantes pour rendre le métier plus attractif.

  • Dans l’Eure, 2200 aides à domicile interviennent chez les 6000 personnes bénéficiaires de l’APA.

1- Première bonne nouvelle : la revalorisation des salaires

En effet, à partir du 1er octobre, le Département et l’État concrétisent une hausse des salaires inédite, à hauteur moyenne de 13% à 15%. Cette revalorisation s’adresse aux 209.000 personnels des SAAD ; les services d’aide et d’accompagnement à domicile des structures associatives . Cette hausse est certes historique mais elle est loin de rattraper le retard pris dans le secteur. « Certaines n’avaient même pas le SMIC », déplore Isabelle Jollivet-Perrez.

Mais pour ce secteur qui peine à recruter, c’est assurément une bonne nouvelle. Et ce n’est pas la seule…

2- Deuxième bonne nouvelle : des équipes plus autonomes

Pour rendre le métier plus attractif, faire baisser l’absentéisme et améliorer les conditions de travail, le Département de l’Eure pilote une expérimentation nommée « autonomisation des équipes ».

« Concrètement, les aides à domicile vont gérer entièrement leur planning…

Vous voulez connaître la suite de l'article ?

  • Rendez-vous dans le dernier numéro de Tandem

Tandem est un magazine destiné aux seniors et à leurs proches. Le magazine est édité par le Département. Il paraît quatre fois par an.

  • Abonnez-vous ou abonner l’un de vos proches. C’est simple et gratuit.

Pour vous abonner, cliquez ici

illustrer-article-aides-a-domicile

2200

Dans l’Eure, 2200 aides à domicile interviennent chez les 6000 personnes bénéficiaires de l’APA.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une aide financière destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, en perte d’autonomie. Elle est versée par le Département.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.