Actualités > Concours de scénarios de courts métrages : double récompense pour Karim Kebdani
Cinéma Culture
Suzanne Lipinska fut l’un des piliers de la culture dans l’Eure
« Nous ne pouvons pas commencer cette soirée sans avoir une pensée pour Suzon, la gardienne du Moulin d’Andé », lançait en guise d’introduction Alexandre Rassaërt, vice-président du Département à la Culture. « À plus de 90 ans, elle avait toujours une curiosité intacte, une fraîcheur et une ouverture à l’autre. Elle aurait souhaité qu’on continue à faire vivre le Moulin, à faire vivre ce concours. Pour nous, elle continue à vivre. »
Continuer à faire vivre le Moulin d’Andé
En effet, le 30 septembre dernier Suzanne Lipinska s’éteignait à l’âge de 94 ans. C’est « Suzon » qui avait créé, en 1956, le centre artistique et culture dans sa résidence du Moulin d’Andé, devenu Centre d’écritures cinématographiques. Officier de la Légion d’honneur, Commandeur des Arts et Lettres, Suzanne Lipinska fut l’un des piliers de la culture dans l’Eure. Elle fut le premier partenaire du Conseil départemental pour la création du concours de scénarios de courts-métrages.
Et les gagnants sont…
« Je suis l’heureux gagnant du concours. J’espère que je pourrais vous présenter mon projet sous forme de film prochainement et merci encore à tous ceux qui ont lu mon scénario. »
230 projets de scénarios de courts métrages
présentés en 2022
Cette année, le Moulin d’Andé a reçu quelque 230 projets de scénarios. Soit 50 de plus que l’an dernier. Parmi tous ces projets, 12 ont été retenus dans un premier temps. Passés à la loupe par un jury d’exception dont les élèves de la section Cinéma et Audiovisuel du lycée Senghor à Évreux, 6 lauréats ont finalement été choisis. Tous sont venus une semaine au Moulin d’Andé pour retravailler leur texte avec l’aide de scénaristes et de comédiens.
« Un véritable tremplin »
Vendredi, toute la journée, un jury a » planché » sur les scénarios et dans la soirée, au cinéma Pathé d’Évreux, les lauréats étaient impatients de connaître les résultats. Car doté d’un prix de 25 000 € pour le premier, « ce concours représente un véritable tremplin » rappelait Nicolas Giraud, parrain de l’édition 2022.
« L’Eure est le seul Département qui dote le concours de 2500 €. Cette somme importante permet d’enclencher la production d’un film. C’est une démarche unique en France. Elle est essentielle en France pour ceux qui font des courts-métrages », insistait le réalisateur qui porte actuellement un film « L’astronaute » tourné chez ArianeGroup de Vernon. Soutenue financièrement par le Conseil départemental de l’Eure, il sortira le 15 février 2023.
« Il faut continuer à soutenir les spectacles vivants, le cinéma, le théâtre, les musées. Pleurer ou rire en même temps que les autres, c’est une vertu sociale, un choix de société à faire dans la manière de consommer de la culture. C’est autre chose que de voir du contenu, seul, dans sa chambre ou sur son canapé. » Alexandre Rassaërt, vice-président du Département à la Culture.
Ces actualités peuvent vous intéresser
Lecture : les Dévoreurs se mettent à table
48 classes de collèges et 45 d’écoles primaires participent au Prix des Dévoreurs de livres 2025. La nouvelle édition vient d’être lancée à Evreux, en présence des enseignants et des partenaires
Lire la suite
Culture Education
Médiathèque de Bouafles : « Nous accueillons tout le monde ! »
Lire la suite
Culture Loisirs
Livres : après les avoir dévoré, ils ont choisi le meilleur
Lire la suite
Jeunesse Culture