Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Concours : les collégiens de Verneuil subliment courgettes et rhubarbe

Actualité précédente

Concours : les collégiens de Verneuil subliment courgettes et rhubarbe

Actualité précédente
31 mai 2022

Education Jeunesse

Illustration de l'actualité
Partager la page

Cette année, le concours culinaire “Mets la Normandie dans ton assiette” voit s’affronter quatre collèges de l’Eure. Les élèves de Verneuil d’Avre et d’Iton, bien que stressés, ont réalisé leur prestation sans encombre ce mardi 31 mai. Pour vous donner l’eau à la bouche, retrouvez en bas de page, la recette de leur dessert original à la courgette.

illustrer-challenge-cullinaire

Il est 9h et les petits chefs cuisiniers s’activent déjà en cuisine, au collège Maurice-de-Vlaminck, à Verneuil d’Avre et d’Iton. « Les élèves ont réalisé les recettes des dizaines de fois, alors ils les connaissent par cœur », reconnaît Prescilia Achard qui anime le club culinaire chaque mardi midi au collège. Organisés en plusieurs équipes, les 15 élèves coupent, cuisent, mélangent… chacun à son poste de préparation de l’entrée, de la viande, des légumes ou du dessert. Ils ont trois heures avant de servir leurs plats aux membres du jury du concours “Mets la Normandie dans son assiette”, organisé par le Département de l’Eure.

une dizaine de jeunes dans une cuisine
Les élèves avaient trois heures pour préparer entrée, plat et dessert pour 10 personnes.
un jury regardant dans une casserole
Le jury est composé, notamment, de principaux et de chefs cuisiniers de collège.

Le jury regarde tout !

« Ils sont en avance », note le principal du collège des Fougères à Louviers, membre du jury de ce concours depuis six ans. « Mais c’est souvent comme ça. Les élèves craignent de ne pas avoir le temps de finir. » En plus de juger le travail et l’autonomie des collégiens en cuisine, le jury note la provenance des produits, le goût, la décoration de la table et la présentation à l’oral des plats. Un des challenges de ce concours est d’utiliser un maximum de produits locaux et de faire un menu complet pour seulement 3€ par personne.
Pour cette édition 2022, ils ont également deux ingrédients imposés : la rhubarbe et la courgette. « Afin de se démarquer, les enfants ont choisi d’inverser par rapport à l’usage habituel : la rhubarbe dans un plat salé et la courgette pour le dessert », souligne Prescilia. Verdict lundi 20 juin 2022, lors de l’annonce des résultats à l’Hôtel du Département à Evreux.

groupe de jeunes avec un toque de cuisinier
15 élèves de 6e et de 3e du collège de Verneuil-d'Avre-et-d'Iton ont cuisiné dans le cadre du concours "Mets la Normandie dans ton assiette" 2022.

Pourquoi viens-tu au club de cuisine ?

Alicia
« Je n’ai plus besoin d’un adulte à côté de moi pour cuisiner. Je peux faire à manger toute seule. J’aime ça et je continue l’année prochaine en CFA restauration. »


Maxime
« J’aime manger et préparer ce que j’aime. Avant, je ne faisais que des desserts. Maintenant, je sais faire plein d’autres choses. C’est vraiment utile. »


Ana
« Je viens au club de cuisine car j’adore faire plaisir aux gens et manger est un vrai plaisir. »

RECETTE

Cake courgettes/chocolat

200 g de farine • 50 g d’amandes moulues • 200 g de courgettes râpées • 100 g de chocolat noir fondu avec 2 c. à s. d’eau • 1/4 de c. à c. de sel • 200 g de sucre • 150 g de margarine ou de beurre • 3 œufs entiers • 1 c. à c. de levure

1. Tapissez le moule (moule à cake de 30 cm) de papier à pâtisserie.
2. Travaillez la margarine ou le beurre en pommade.
3. Ajoutez le sucre, les œufs et continuez à travailler jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
4. Faites fondre le chocolat avec l’eau au bain-marie.
5. Ajoutez à l’appareil.
6. Ajoutez les courgettes, les amandes, puis la farine avec le sel et la levure.
7. Faites cuire 60 minutes à 180°C

gâteau au chocolat dans une assiette
Pour encore plus de gourmandise, servir le cake à la courgette avec une crème anglaise !
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.