Actualités > Construire l’égalité entre les femmes et les hommes

Actualité précédente

Construire l’égalité entre les femmes et les hommes

Actualité précédente
10 février 2022

Égalité Institution

joueuse tapant dans les mains du coatch
Partager la page

Les élus départementaux se sont réunis en session plénière le 4 février. Ils ont notamment fait état des actions engagées pour favoriser les égalités entre les femmes et les hommes.

Présenté à l’assemblée départementale par Martine Saint-Laurent, vice-présidente du Département de l’Eure, le rapport annuel égalité hommes/femmes a permis de mesurer les avancées effectuées dans le champ de la parité. Il a aussi montré le chemin qu’il reste encore à parcourir.
Au sein même de l’institution départementales (composé de 66 % de femme et de 34 % d’hommes), des différences de rémunération continuent d’exister, même si les écarts s’estompent un peu plus chaque année. « L’égalité entre les femmes et les hommes ne se décrète pas, elle se construit » a d’ailleurs précisé l’élue qui a aussi annoncé la mise en place d’indicateurs internes pour détecter d’éventuelles anomalies notamment en termes de recrutements et de rémunérations.

Agir pour la parité dans le sport et la culture

La vice-Présidente à l’égalité femme / homme est aussi largement revenue sur tous les efforts déployés par le Département pour développer, au quotidien, une approche paritaire dans les champs sportifs et culturels. Elle a aussi rappelé que le Département est un acteur majeur de la lutte contre les violences faites aux femmes avec, notamment l’action des travailleurs sociaux, dans les services sociaux de proximité mais également en gendarmerie

Cultiver, créer, entreprendre…

Le Département soutient les femmes dans leurs projets

Quelques exemples concrets :

  • Une approche paritaire de sa politique d’action culturelle
  • Un dispositif d’aide aux sportifs et sportives de haut-niveau (41 aides votées dont 19 à des sportives)
  • Un soutien aux femmes entrepreneuses par le biais de partenariats avec les chambres consulaires
  • Un soutien aux agricultrices euroises par le biais de la participation du Département à la Semaine de l’agriculture française.
table avec une vingtaine de personne autour
Les élus départementaux se sont réunis en session plénière le 4 février 2022 (en visioconférence) également pour débattre des orientations budgétaires 2022. Cliquez sur l'image pour lire l'article.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.