Actualités > Construire l’égalité entre les femmes et les hommes
Égalité Institution
Présenté à l’assemblée départementale par Martine Saint-Laurent, vice-présidente du Département de l’Eure, le rapport annuel égalité hommes/femmes a permis de mesurer les avancées effectuées dans le champ de la parité. Il a aussi montré le chemin qu’il reste encore à parcourir.
Au sein même de l’institution départementales (composé de 66 % de femme et de 34 % d’hommes), des différences de rémunération continuent d’exister, même si les écarts s’estompent un peu plus chaque année. « L’égalité entre les femmes et les hommes ne se décrète pas, elle se construit » a d’ailleurs précisé l’élue qui a aussi annoncé la mise en place d’indicateurs internes pour détecter d’éventuelles anomalies notamment en termes de recrutements et de rémunérations.
Agir pour la parité dans le sport et la culture
La vice-Présidente à l’égalité femme / homme est aussi largement revenue sur tous les efforts déployés par le Département pour développer, au quotidien, une approche paritaire dans les champs sportifs et culturels. Elle a aussi rappelé que le Département est un acteur majeur de la lutte contre les violences faites aux femmes avec, notamment l’action des travailleurs sociaux, dans les services sociaux de proximité mais également en gendarmerie