Partager la page

Actualités > Département et écologie : les Espaces Naturels Sensibles

Actualité précédente

Département et écologie : les Espaces Naturels Sensibles

Actualité précédente
16 mars 2021

Environnement Nature Loisirs

Illustration de l'actualité
Partager la page

Poursuivons notre série d’articles sur » le Département et l’écologie ». Après les circuits courts, l’agriculture durable, la restauration des  mares, voici les Espaces Naturels Sensibles (ENS).

Dans l’Eure, le patrimoine naturel remarquable bénéficie d’une attention particulière.
Avec son plan Nature validé en 2017, le Département s’est clairement engagé dans la préservation de la nature et de la biodiversité. En poursuivant un objectif précis : que chaque Eurois puisse bénéficier de la nature à proximité de chez lui.

C’est quoi un Espace Naturel Sensible ?

  • C’est un site où la biodiversité est remarquable. Il est riche d’espèces animales et végétales particulièrement rares, d’écosystèmes diversifiés.
  • L;ENS est un site où les paysages sont représentatifs de l’Eure : zone humide, plateau, forêt…. Les ENS participent à l’amélioration de la qualité de vie des Eurois. C’est aussi un véritable atout touristique à développer et valoriser.
  • Il doit être accessible à chaque Eurois, pour les loisirs bien sûr, (ceux qui sont compatibles avec le site) ; mais aussi pour sensibiliser à la protection de l’environnement et aux enjeux du développement durable. Des actions spécifiques sont organisées pour les scolaires, notamment les collégiens.
  • Un Espace Naturel Sensible doit vivre. C’est dans ce cadre que s’est développée la volonté d’ouvrir les sites au public. Cette volonté passe par l’aménagement de sentiers pédagogiques (à retrouver sur Eure Tourisme.fr) et aussi par la mise en œuvre du programme annuel «Découvrez la nature dans l’Eure». Cette année, 80 animations gratuites vont être proposées aux Eurois entre avril et octobre. Le livret des activités va sortir très prochainement.

Un plan unique en faveur de la biodiversité

Un programme d’intervention est planifié jusqu’en 2030 pour ces 59 sites à haute valeur écologique. Le Département prévoit de dépenser sur douze ans, 13 millions d’euros dans la restauration des milieux naturels, l’entretien des sites et l’aménagement pour une plus grande ouverture au public.

Des sentiers pédagogiques à découvrir

Onze ENS sont actuellement équipés de sentiers pédagogiques. De nombreux sont accessibles via des PR/GR. Certains, au regard de leur fragilité ne sont ouverts de manière permanente au public pais peuvent être découverts à travers des animations “nature”.

De nouveaux aménagements de sentier pédagogique sont à l’étude sur Mesnils sur Iton (Condé sur Iton), Amfreville sous les Monts et un sentier est en cours de révision sur la commune de Mesnils sur Iton (Gouville).

Les sentiers à retrouver ici

Sympetrum sanguineum_SylvainBachelot© (11)

Les ENS en chiffres

59 : c’est le nombre d’ENS dans l’Eure dont 25 situés en zones humides, 18 en coteaux calcaires, 6 en forêt, 7 sur les plateaux et 3 sites spécifiques aux terrasses alluviales.

3846 : c’est la surface totale, en hectares, concernée par ces sites.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.