Actualités > Déviation de Bourg-Achard : en bonne voie !
Mobilité
![Les élus locaux en train de couper le ruban pour l'inauguration de la première partie de la déviation de Bourg-Achard.](https://eureennormandie.fr/wp-content/uploads/2019/12/bourg-achard-inauguration19-12-2019-590x390.jpg)
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la réalisation de la déviation de Bourg-Achard. Un second carrefour giratoire est opérationnel. Pascal Lehongre, président du Département de l’Eure, et plusieurs élus locaux l’ont inauguré le 19 décembre 2019.
Bourg-Achard voit chaque jour son centre-ville traversé par 9000 véhicules, dont 10 % de poids lourds. Aussi, il devenait nécessaire d’aménager un nouvel itinéraire afin de réduire les nuisances pour les habitants et de fluidifier la circulation.
Le Département de l’Eure s’est donc engagé à construire une déviation au nord-ouest de la ville. Ce projet, chiffré à 5,5 millions d’euros, se déroule sur plusieurs années. Il est financé totalement par le conseil départemental.
Plan des différents aménagements programmés
![Plan du projet de la déviation de Bourg-Achard dans l'Eure](https://eureennormandie.fr/wp-content/uploads/2019/12/bourg-achard-plan.jpg)
Inauguration en présence des élus
Une nouvelle étape vient d’être franchie avec l’aménagement d’un carrefour giratoire sur les communes de Bourg-Achard et Bouquetot. Il se situe au croisement de la RD 675, la RD 144 et la VC 65. Ce carrefour a été inauguré jeudi 19 décembre 2019 en présence de Pascal Lehongre, président du Département de l’Eure, et des conseillers départementaux du canton de Bourg-Achard, Marie Tamarelle-Verhaeghe et Benoît Gatinet.
![bourg-achard-inauguration19-12-2019-2 Pascal Lehongre en train de faire un discours sur la déiviation de Bourg-Achard.](https://eureennormandie.fr/wp-content/uploads/2019/12/bourg-achard-inauguration19-12-2019-2-300x225.jpg)
5 mois de chantier
- 16 000 m3 de terrassement pour la création du bassin qui récupèrera l’intégralité des eaux de voirie de la déviation,
- 1 920 m3 de terrassement pour la future voirie,
- 2 340 m3 de matériaux du site traités en couche de forme,
- 7 500 m² de grave bitume en couche de fondation et en couche de base,
- 3 150 m² d’enrobé en couche de roulement.