Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > Elèves Ukrainiens : une tablette pour communiquer

Actualité précédente

Elèves Ukrainiens : une tablette pour communiquer

Actualité précédente
16 mai 2022

Education Aides

Illustration de l'actualité
Partager la page

Depuis plusieurs mois, le Département de l’Eure se mobilise pour accueillir les familles ukrainiennes dans de bonnes conditions. Cet après-midi, à Conches, il a doté les enfants d’une tablette numérique, un outil indispensable pour communiquer via un traducteur.

26 enfants ukrainiens sont actuellement accueillis dans les collèges de l’Eure. Il est difficile de s’imaginer à quel point le changement doit être brutal pour eux. Afin de les aider au mieux à reprendre leur scolarité, le Département se mobilise. Il a notamment doté ces jeunes d’une tablette numérique, pour communiquer via un traducteur, et de l’incontournable calculette scientifique Casio FX-92 (que le Département fournit, à la rentrée, à chaque 6e).

Mobilisé depuis plusieurs mois

Face à la détresse ukrainienne, le Département agit depuis plusieurs mois afin d’apporter une aide concrète. Il a voté une subvention de 50.000 € à La Croix Rouge. Il a également organisé un convoi humanitaire avec les dons des Eurois.
De plus, le Département travaille en collaboration avec l’État afin d’accueillir dans de bonnes conditions les réfugiés ukrainiens. Environ 1.500 devraient pouvoir être pris en charge dans l’Eure.

4 personnes devant un bâtiment
Florence Gautier, vice-présidente du Département de l'Eure, remet les tablettes et calculatrices aux collégiens ukrainiens, à Conches-en-Ouche, lundi 16 mai 2022.

Plusieurs actions ont donc été mises en place :

  • le recensement de logements vacants (dans les collèges par exemple) ;
  • la collecte de meubles et matériels pour ces logements, en partenariat avec l’association l’Abri ;
  • la mise en place d’aides financières pour les familles euroises accueillant des réfugiés ukrainiens chez elles ;
  • et enfin, un accompagnement à la scolarité et à l’acquisition des compétences linguistiques.

Un forum spécifique à Evreux pour les réfugiés Ukrainiens

Le service départemental de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) apporte également son aide, avec des consultations pour les enfants de moins de 6 ans et pour les femmes enceintes. Enfin, pour orienter les Ukrainiens réfugiés, un forum des services aux familles se tiendra le 19 mai 2022, à l’Hôtel du Département, à Evreux.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.