Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > (VIDÉO) Collège Jean Rostand : « Félicitations ! »

Actualité précédente

(VIDÉO) Collège Jean Rostand : « Félicitations ! »

Actualité précédente
6 mai 2022

Education Jeunesse égalité

Illustration de l'actualité
Partager la page

C’est au son de la Marseillaise et dans une ambiance euphorique que Sébastien Lecornu a dévoilé la plaque du nouvel établissement, inaugurant ainsi ce superbe collège, « le plus cher du département ».

Ambiance incroyable, presque survoltée, vendredi matin 6 mai, pour l’inauguration du collège flambant neuf d’Évreux Saint-Michel. Quand les 550 collégiens ont appris qu’un ministre venait inaugurer leur collège, l’ambiance est montée d’un cran. Les applaudissements et les cris de joie ont fusé à l’arrivée de Sébastien Lecornu. Plus encore quand le Ministre des Outre-mer a fait le tour du préau à la récréation et à la fin de son allocution. C’est à ce moment que la mauvaise nouvelle est tombée…. « Votre principale me dit qu’il est temps que vous retourniez en cours. »

Une inauguration dans la joie et la bonne humeur !

Le collège de demain

« Quand nous sommes arrivés en 2015, il restait encore beaucoup de collèges Pailleron dans le département. C’est pourquoi nous avons décidé d’investir 210 M € pour reconstruire plusieurs collèges dans l’Eure. Le collège Jean Rostand faisait partie de nos priorités. » annonçait Sébastien Lecornu.

Il est désormais symbole du futur. « On a essayé d’imaginer un établissement de demain. Car quand le Département construit un collège, c’est pour 30 ou 40 ans. Le votre va protéger la planète. C’est un collège numérique et connecté. C’est aussi l’établissement le plus cher du département. Il a coûté 20 M €. Mais la magie de la République française est de vous donner toutes les chances de réussir. »

illustrer-article-sur-inauguration-du-college-jean-rostand
"L’ancien collège de Saint Michel était symbole du passé. Cet établissement scolaire dit « Pailleron », était devenu vétuste et dangereux car il pouvait vite prendre feu."

Un instrument d’égalité des chances

Même écho du côté de la directrice académique, Françoise Moncada. « Devant les exigences de la modernité et des normes, vous avez décidé de construire un nouveau bâtiment. Je vous félicite, c’est une réussite ! Vous donnez les moyens aux enfants de s’épanouir et au corps enseignant de travailler dans un cadre agréable. L’enseignement reste une priorité nationale. C’est un instrument de l’égalité des chances. »
Enfin, la principale du collège, Hilda Dardillac, répétait la satisfaction de travailler dans « des nouveaux locaux très lumineux, très agréables à vivre ».

Que pensent-ils de leur nouveau collège ?

illustrer-article-sur-inauguration-du-college-jean-rostand
Sébastien Lecornu félicite et remercie « ceux qui préparent chaque jour des centaines de repas de qualité pour les collégiens ».

Alicia, 11 ans : Il est assez grand et très moderne. Ce qui est super, c’est la taille des classes. Elles sont très grandes et on s’y sent à l’aise.
Nathan, 11 ans : je trouve que ça donne un bon exemple de l’éducation. Le nouveau collège est très spacieux. Moi aussi, ce sont les classes que je préfère. Elles sont grandes et très belles.

Ana, 15 ans : il est super bien. Ça change de l’ancien collège. Ce qui je préfère, ce sont les salles de classes, elles sont très bien réparties. Les codes couleurs permettent une meilleure organisation, plus facile. On s’y retrouve mieux.
Clarisse, 15 ans : il est très propre, les couloirs sont nickels. Il est plus sécurisé que l’ancien. Par exemple, on ne peut pas ouvrir les portes de l’extérieur. Dans les classes, les vidéoprojecteurs sont super. Tout ça contribue à mieux travailler. On se sent plus à l’aise.

Wissame, 13 ans : j’aime beaucoup mon nouveau collège. Ça change de l’ancien établissement. Les couleurs sont apaisantes, il est moderne et les jardins sont hyper beaux.
Raphaël, 14 ans (le 7 mai) : les salles de classe sont beaucoup plus grandes et les couleurs nous permettent de mieux nous retrouver. J’aime aussi beaucoup de deuxième escalier. Il est imposant et on peut voir ce qui se passe dehors.

illustrer-article-sur-inauguration-du-college-jean-rostand
Alicia et Nathan, 11 ans
illustrer-article-sur-inauguration-du-college-jean-rostand
Ana et Clarisse, 15 ans
illustrer-article-sur-inauguration-du-college-jean-rostand
Sous la direction de leur professeur de musique, Christophe Adam, le chœur de la chorale du collège interprète a capella et avec brio La Marseillaise devant les personnalités.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.