Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > JO 2024 : le Département recherche 20 services civiques

Actualité précédente

JO 2024 : le Département recherche 20 services civiques

Actualité précédente
8 septembre 2022

Sport Jeunesse

Illustration de l'actualité
Partager la page

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 représentent une occasion unique de promouvoir le sport et les valeurs olympiques auprès des jeunes. Le Département de l’Eure offre la possibilité à 20 eurois de 16 à 25 ans, de réaliser une mission de Service civique « Génération 2024 ».

Le service civique existe depuis 2010. C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général d’une durée de six à douze mois. Pour Paris 2024, cette politique d’engagement citoyen est un moyen de renforcer l’accès à la pratique sportive auprès des jeunes Eurois.

Les services civiques seront mis à disposition des établissements scolaires, des centres aérés, des services jeunesse… pour animer divers projets. Leur mission sera d’accompagner les jeunes scolaires dans la réalisation de leurs projets associatifs.

Une expérience unique  et une occasion formidable de partager les valeurs du sport. Et pourquoi pas, de susciter des vocations professionnelles ou bénévoles.

Alors, prêt à s’engager ?

S’engager dans un service civique c’est susciter des vocations, faire des rencontres et réfléchir à son avenir en découvrant le pouvoir d’être utile. C’est une expérience unique.

La mission : valoriser l’engagement des jeunes à travers le sport et les valeurs olympiques ; inciter les jeunes à devenir bénévoles dans les associations sportives de l’Eure ;

Les conditions du recrutement : avoir de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) et être habitant du département de l’Eure ;

Durée de l’engagement : du lundi 7 novembre 2022 au vendredi 7 juillet 2023 /24h par semaine ;

Indemnités : 601 € par mois ;

Envoyez votre candidature avant le lundi 10 octobre 2022 à sports@eure.fr

Concrètement, quelles sont les différentes mission des services civiques ?

  • les services civiques participent à l’animation des associations sportives scolaires en développant le concept des juniors associations ;
  • ils œuvrent aussi à la découverte des disciplines olympiques et paralympiques. Et tout particulièrement les nouveaux sports proposés par Paris 2024 ;
  • dans les écoles, les volontaires renforcent la pratique sportive et accompagnent des projets d’éducation par le sport aux côtés des professeurs d’EPS ;
  • dans les collectivités Terre de Jeux 2024, leur présence participe à un engagement en faveur du sport pour tous.

Des services civiques formés et accompagnés

Les profils retenus vont bénéficier d’une formation autour de l’olympisme et de la gestion associative. Cette formation leur permettre a de maîtriser les notions liées à l’engagement bénévole et aux enjeux de Paris 2024. Tout au long de la mission, les services civiques seront accompagnés par la Direction Sports du Conseil départemental et par l’association Profession Sport et Loisirs 27.

Service civique ou volontaire ?

illustrer-lactualite-sur-le-recrutement-de-vingt-services-civiques-par-le-departement-de-leure

Vous pouvez participer à l’aventure des Jeux de Paris 2024 comme service civique ou comme volontaire. En effet, grâce au Département de l’Eure labellisé Terre de jeux, le Conseil départemental de l’Eure recherche 50 candidats au volontariat parmi les acteurs du milieu associatif sportif de son territoire, les bénéficiaires du RSA et des agents du Conseil départemental.

Sur des missions d’accueil des spectateurs, d’information du public ou d’assistance logistique des athlètes, l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques aura besoin de volontaires sur les sites de l’événement.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.