Actualités > La Filature Levavasseur a séduit Stéphane Bern !

Actualité précédente

La Filature Levavasseur a séduit Stéphane Bern !

Actualité précédente
31 août 2021

Patrimoine

Partager la page

La bonne nouvelle est tombée hier. La Filature Levavasseur de Pont-Saint-Pierre, propriété du Département de l’Eure, est retenue dans le cadre de la Mission Stéphane Bern ! Ce choix s’accompagne d’une subvention qui est la bienvenue. Car la mise en valeur de ce site exceptionnel a un coût. Il est bien sûr à la hauteur du potentiel du site : conséquent.

« Les vestiges de la Filature sont uniques en France et l’appui de la Mission Bern est une chance », se réjouissait hier de Mayotte, Sébastien Lecornu, Président du Département.

  • Un reportage sur la Filature est diffusé ce soir mardi 31 août, sur France 3 Normandie, dans le journal télévisé de 19h30.

Qui n’est jamais passé devant les ruines de cette impressionnante filature au bord de l’Andelle à Pont-Saint-Pierre ne peut comprendre l’effet produit.

Une belle récompense pour le Département

«La sélection de la Filature est une belle récompense, une reconnaissance de l’intérêt patrimonial du site. C’est aussi un encouragement à aller au bout des grandes ambitions culturelles que nous avons pour ce site », assurait Sébastien Lecornu.

Car l’objectif du Département est de mettre en valeur « cette belle endormie » pour en faire profiter le plus grand nombre.  « Notre ambition est claire : il faut ouvrir et faire connaître davantage au public cette véritable cathédrale construite à l’âge d’or de l’industrie par le baron Levavasseur. » Peut-être pour pour les Journées du Patrimoine 2022 ?

Un projet de valorisation complet

Le site attire par le mystère de ses vestiges majestueux posés dans un écrin naturel extrêmement préservé. Actuellement, cette ancienne usine textile est ouverte ponctuellement à des étudiants et des chercheurs. Mais le Département travaille à un projet de valorisation complet.

L’objectif est de concilier l’ouverture au plus grand nombre, la valorisation des vestiges et la préservation du site patrimonial et naturel. Par ailleurs, le caractère unique du lieu sera mis en valeur par des expositions ou des projets musicaux consacrés à des œuvres contemporaines conçues sur mesure.

L'ancienne usine textile s'élève comme une cathédrale

Vous pouvez faire un don

Outre les premiers travaux de consolidation et de sécurisation financés par le Département estimés à 400 000 €, la subvention de la “Mission Bern”, (assurée notamment par le Loto du Patrimoine) va permettre d’accélérer la mise en valeur du site.

C’est la première phase d’une valorisation beaucoup plus ambitieuse pour les années à venir.

  • Vous pouvez aussi faire un don via la Fondation du Patrimoine :  cliquez ici

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.