Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > « Le Ciné » de Pont-Audemer : un cinéma atypique

Actualité précédente

« Le Ciné » de Pont-Audemer : un cinéma atypique

Actualité précédente
18 octobre 2022

cinéma Attractivité Aides

Illustration de l'actualité
Partager la page

Dernier cinéma sorti de terre dans l’Eure, le Ciné surprend avant tout par son architecture atypique et sa couleur rose fuchsia. Ouvert depuis mai 2021, le cinéma de Pont-Audemer vient d’être inauguré officiellement lundi. Et en grande pompe !

Sa réalisation a été possible notamment grâce au soutien financier du Conseil départemental.

Une fierté architecturale pour Pont-Audemer et le Département

À Pont-Audemer, avec son architecture audacieuse et sa couleur rose fuchsia, le cinéma se voit de loin. Impossible de ne pas le remarquer quand on arrive dans la petite Venise normande.

C’est même devenu un élément de fierté architecturale. Surtout pour la ville de Pont-Audemer et le Département de l’Eure qui a soutenu le projet à hauteur de 600 000 €.

La réalisation de cet équipement a été confié aux architectes de L’atelier des Deux anges et au cabinet Jakob + MacFarlane. Ce dernier est un des cabinets d’architectes les plus créatifs, de renommée internationale.

Le Ciné a remplacé l’emblématique Le Royal. L’ancien cinéma a été tenu pendant des années par la famille Swertvaeger. Un hommage lui d’ailleurs a été rendu lundi.

illustrer-actu-sur-inauguration-du-cinema-de-pont-audemer
Ouvert depuis mai 2021, le cinéma de Pont-Audemer vient d’être inauguré officiellement lundi

Place au nouveau Ciné

Construit par la ville de Pont-Audemer avec le soutien financier de l’État, de la Région et du Département, le Ciné dispose d’une capacité de près de 630 places réparties sur 6 salles. La plus grande peut accueillir 283 spectateurs ; la plus petite salle propose quant à elle 37 sièges.

Le Noé Cinéma, dirigé par Richard Patry, s’est ainsi vu confier l’exploitation du lieu. Le Ciné de Pont-Audemer propose des projections d’une grande qualité technique : écrans en très haute définition, son spatialisé Dolby 7.1 qui permet une immersion totale du spectateur dans le film.

illustrer-actu-sur-inauguration-du-cinema-de-pont-audemer
Les deux élues départementales, Catherine Delalande et Florence Gautier, entourent l’enfant du pays et acteur, Bruno Putzulu
illustrer-actu-sur-inauguration-du-cinema-de-pont-audemer
Le Conseil départemental a la volonté de faire du cinéma un vecteur d’attractivité

Le cinéma : une priorité pour le Conseil départemental de l’Eure

Le Conseil départemental a fait du cinéma une priorité. Il a la volonté de faire du cinéma un vecteur d’attractivité et de rayonnement de l’Eure. La programmation, au travers de la labellisation « l’Eure fait son cinéma », offre aux Eurois une saison riche, variée et accessible.

La politique départementale en faveur du cinéma se décline autour de différentes actions.

  • Un soutien à l’investissement pour la création et l’extension de cinémas. Ainsi, ont été soutenus ces dernières années, la création de nouveaux cinémas (Pont-Audemer et bientôt Bernay),  ainsi que la création de la 2e salle dans celui du Neubourg ;
  • le pilotage d’événements incontournables : le concours de scénarios de courts-métrages (23e édition en 2022) et le Mois du film documentaire en novembre dans les médiathèques euroises ;
  • la participation à des événements à fort rayonnement (Festival du film de l’éducation organisé par les CEMEA ; le festival Génération durable organisé par la MJC de Bernay ;
  • le partenariat avec les acteurs incontournables du territoire : Normandie Image, Agence régionale qui met notamment en œuvre le programme Image en ligne en direction des collégiens ; le Moulin d’Andé, centre des écritures cinématographiques, partenaire du concours de scénarios de courts-métrages ;
  • des aides à la production : soutien au film l’Astronaute de Nicolas Giraud qui a été tourné sur le site ArianeGroup à Vernon ; soutien au tournage Les secrets de la Princesse de Cadignan par Arielle Dombasle au château du Champ de Bataille.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.