Partager la page

Actualités > Numérique : comment éviter les pièges ?

Actualité précédente

Numérique : comment éviter les pièges ?

Actualité précédente
24 décembre 2020

Numérique Sécurité

Illustration de l'actualité
Partager la page

Aujourd’hui, l’usage de l’outil numérique fait partie de nos vies. Mais pendant cette période de fêtes, où les achats en ligne peuvent être plus nombreux que d’habitude, il faut rester prudent.

Sylvain Correia Prazeres, est délégué à la protection des données, au Département de l’Eure.

Voici ses 5 conseils pour éviter les pièges du numérique.

1 Les achats en ligne : attention, prudence
Fêtes de fin d’année ou achats du quotidien, les achats en ligne s’intensifient. Et les fraudeurs sont plus nombreux !  Alors, acheter sur Web, oui mais avec prudence.

  • Pour vos achats, allez sur des sites officiels, connus, des sites de confiance.
  • Vérifiez les adresses et assurez-vous que vous êtes bien sur un site qui commence par https. C’est une des garanties de sécurité.
  • Méfiez-vous des offres trop attractives ou des demandes d’informations personnelles trop pressantes (mails, appels, SMS).
  • Ne divulguez pas  vos informations personnelles ou bancaires, identifiants de connexion ou vos codes secrets.

2 Vivons heureux, vivons cachés

Il est important de porter votre attention aux paramètres de confidentialité des comptes pour les rendre plus confidentiel. De manière générale, sur les réseaux sociaux, soyez discret! Ne pas dire que vous partez en vacances, ou ne pas poster des photos de vos vacances. Car le terrain est libre pour les voleurs ! Avant de publier vos messages, pensez à l’utilisation qui pourrait en être faite.

3 Bien choisir son mot de passe

Il est obligatoire. Il permet de protéger son équipement de tout accès, même si on se sent en sécurité.

  • Le mot de passe doit comporter au minimum 9 caractères, avec des majuscules, des minuscules, chiffres, des caractères spéciaux. Ou mieux encore, vous pouvez utiliser une phrase ou un bout de phrase que vous pourrez facilement mémoriser.
  • /!\ À éviter : ne mettez-pas votre date de naissance, votre prénom, celui de vos enfants, le nom du chien ou 1-2-3-4-5 trop faciles à retrouver.

Vous voulez connaître la suite ?

Retrouvez l’intégralité de l’article dans notre magazine Tandem, page 16 en cliquant ici

Tandem est un magazine dédié aux aînés et leurs proches. Il est édité par le Département. Il est mis à la disposition des personnes âgées dans le cadre des actions mises en place par le Département « Bien vieillir dans l’Eure »

Vous pouvez vous abonner gratuitement. Cliquez ici

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.