Actualités > « Plus tard, je veux être cuisinier »
Education Santé
« Bravo à tous «
« Bravo à tous, vraiment ! » a répété à plusieurs reprises Florence Gautier, vice-présidente du Département. « Bravo ! Vous avez montré que vous saviez travailler en équipe, être créatifs et bien sûr bons cuisiniers. Vous avez donné le meilleur de vous-même, vous pouvez être fiers de vous. D’ailleurs, la plus belle récompense a été d’entendre un élève me dire plus tard, je veux être cuisinier. Si ce concours peut susciter des vocations, c’est une fierté. »
Et l’élue départementale, en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et les Collèges. de remercier également « tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce challenge. Merci aux services du Département et tous les acteurs de la vie scolaire qui collectivement font la réussite d’un projet comme celui-ci. »
« Je me suis sacrément régalée »
Le concours « Mets la Normandie dans ton assiette » existe depuis 7 ans. Son but est de sensibiliser les jeunes eurois au goût en leur inculquant de bonnes habitudes alimentaires Mais après deux années sans challenge pour cause de crise sanitaire, 4 collèges seulement ont répondu présents cette année. S’il n’y avait pas la quantité, il y avait la qualité !
« Pour avoir fait partie du jury, j’ai été stupéfaite par la qualité des menus présentés » avouait Myriam Duteil. La vice-présidente du Département est chargée notamment de la protection de la nature et des paysages « et tout ce qui intéresse les produits de qualité en circuits courts ». « J’ai vu, durant ce concours, de très belles assiettes. J’ai été aussi impressionnée par les produits sélectionnés, de qualité, que par la présentation des assiettes et la décoration. Je me suis sacrément régalée ! »
Rhubarbe et courgettes au menu
Cette année, le challenge était de taille ! Les concurrents devaient confectionner un « menu équilibré et gourmand pour seulement 3 € et à base de rhubarbe et courgettes ». Un vrai défi que les élèves des 4 collèges participants ont su relever.
Aussi, à l’heure des résultats, les quatre collèges étaient récompensés. « Nous allons décerner un premier prix et trois coups de cœur. Puis après la remise des prix, vous pourrez vous rafraîchir et recevoir des cadeaux. Vous les avez bien mérités. » Et Florence Gautier d’annoncer que toutes les recettes seront publiées prochainement dans un livre de recettes. « Pour l’année prochaine, le concours « Mets la Normandie dans ton assiette » sera reconduit mais sans doute dans une forme différente.
Tu veux être cuisinière plus tard ?
Hat-Meï, 15 ans du collège Lucie-Aubrac de Bueil : « Non… je ne veux pas être cuisinière. Je veux être juriste dans les marchés publics. Mais dans le cadre du concours,je dois avouer que cuisiner m’a beaucoup plu. J’ai aimé le travail en groupe et aussi manger ! »
Lou-Anne, 15 ans, du collège Maurice-de-Vlaminck de Verneuil : Plus tard, je veux être DJ parce que la musique me passionne. Mais pendant le concours, j’ai beaucoup aimé partager la cuisine avec les autres dans une bonne ambiance avec un super principal. Et un challenge, c’est toujours motivant.»
Ces actualités peuvent vous intéresser
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
Nouveau départ pour l’hôpital Saint-Jacques des Andelys
Lire la suite
Santé
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture