Partager la page

Actualités > Radicalisation : sensibiliser tous les collégiens de l’Eure

Actualité précédente

Radicalisation : sensibiliser tous les collégiens de l’Eure

Actualité précédente

Education Sécurité Société

Illustration de l'actualité
Partager la page

Créé en septembre 2018 entre l’État et le Département, le Groupement d’intérêt public (GIP) mène des actions avec les acteurs locaux, pour lutter contre la radicalisation, qui a touché la France, comme de nombreux autres pays, depuis plusieurs années.

Le GIP a défini cinq axes d’intervention, dont la sensibilisation des collégiens et de leur famille.

Un appel à projets visant une prise de conscience des théories complotistes et conspirationnistes et un repérage des méthodes d’endoctrinement, a été co-construit. La CAF, le Département et l’ensemble des partenaires, dont l’Éducation nationale, ont été étroitement associés à l’analyse des projets déposés par les associations.

Des actions dédiées aux collégiens

Ainsi, ont été retenus, pour mener des actions, Bernay Médias diffusion (proposition d’ateliers radio) et la Cause des enfants au nom d’un collectif d’associations (représentations théâtrales, débats, ateliers de sensibilisation, création d’outils pédagogiques, etc.).

Une présentation des actions dédiées aux collégiens a été organisée le 7 octobre dernier. L’objectif est de toucher 27 collèges en 2019/2020 (soit environ 3 400 élèves de 4ème et leur famille). L’opération serait renouvelée en 2020 dans les autres collèges, cette fois à destination des classes de 3ème, afin de toucher en deux ans presque toute une classe d’âge.

Lutter contre la radicalisation : une mission

Depuis sa création, la mission de lutte contre la radicalisation du Département de l’Eure ce sont :

  • 212 séances de sensibilisation ou de formation ;
  • 2036 élus, bénévoles et professionnels formés ;
  • intervention dans les 55 collèges publics du Département au profit des agents du Département ;
  • 35 situations préoccupantes signalées à l’État.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.