Actualités > Une « très bonne rentrée » à tous les collégiens
Education Jeunesse
Cette semaine, 29 022 élèves, très exactement, font leur rentrée dans les collèges publics de l’Eure. Un moment important, préparé de longue date, notamment par le Département qui a la compétence « collèges ». Il met d’ailleurs beaucoup de moyens financiers et humains dans ses 55 établissements afin de permettre aux jeunes de s’épanouir et de réussir. Outre la reconstruction et la rénovation de près de la moitié des collèges eurois depuis 2015 (215 M€ d’investissements), le Conseil départemental agit pour apporter aux élèves une ouverture culturelle, numérique, sportive et même entrepreneuriale, avec le développement des mini-entreprises dans les collèges.
Pas de bonne rentrée sans calcul ni lecture !
A l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024, Alexandre Rassaërt, président du Département de l’Eure, Florence Gautier, vice-présidente en charge des collèges et Angèle Delaplace, conseillère départementale, se sont rendus dans les collèges de Gisors et Étrépagny. Ils ont pu rencontrer et échanger avec les équipes pédagogiques et techniques ainsi qu’avec les familles présentes en ce jour si particulier. Les élus ont également pris le temps de remettre aux nouveaux collégiens, entrant en 6e, l’indispensable calculatrice scientifique ainsi qu’un livre pour encourager la lecture.
Mise en garde contre le harcèlement scolaire
« Je vous souhaite une très bonne rentrée ! Tous mes voeux de réussite à l’ensemble des élèves eurois. » Ce lundi 4 septembre, Alexandre Rassaërt, président du Département, a encouragé les enfants dans leur parcours scolaire, soulignant que : « l’échec n’est pas un problème tant que vous donnez le meilleur de vous-même, que vous êtes dans une optique d’apprendre, de progresser, d’avancer. Le pire est de ne pas essayer. » En ce début d’année scolaire, il a aussi tenu à rappeler aux collégiens leur responsabilité vis à vis de leurs actes, de leurs paroles. « Évidemment, on a le droit de rigoler, mais on ne se grandit jamais quand on rabaisse quelqu’un. Donc faites attention, parfois on ne se rend pas compte, il y a des effets de groupe. Mais cela peut blesser profondément un camarade. »
Ces actualités peuvent vous intéresser
Fin de travaux : le collège du Val-d’Hazey prêt à accueillir ses élèves
Au revoir les préfabriqués. Bonjour les jolies classes colorées et fonctionnelles. Les collégiens du Val-d'Hazey intégreront leur nouvel établissement le 4 novembre, après trois ans de rénovation.
Lire la suite
Education Jeunesse
[VIDEO] Les collégiens du Val d’Hazey ont voyagé autour du monde… dans leur assiette !
A l'occasion de la Semaine du Goût, les élèves du collège Simone-Signoret, à Val d’Hazey, ont découvert des saveurs venues des quatre coins du globe.
Lire la suite
Education Agriculture
Lecture : les Dévoreurs se mettent à table
48 classes de collèges et 45 d’écoles primaires participent au Prix des Dévoreurs de livres 2025. La nouvelle édition vient d’être lancée à Evreux, en présence des enseignants et des partenaires
Lire la suite
Culture Education