Actualités > (VIDÉO) Les élus départementaux ont pris leurs quartiers au collège Le Hameau de Bernay
Education Égalité Innovation Investissement Jeunesse Institution
Surtout quand il est entouré de ses 46 conseillers départementaux !
Une journée exceptionnelle
« Il m’a serré la main ! Oh, c’est pas vrai. Je ne me laverai plus jamais cette main… », balbutie encore tout estomaqué et enthousiaste Théo. Le collégien vient de croiser le ministre des Armées et président du Conseil départemental.. En effet, Sébastien Lecornu avait promis de « sortir d’Évreux et d’aller davantage dans l’ouest du département. » Il a tenu parole en venant ce vendredi 21 octobre 2022 passer la journée entière dans le tout nouveau collège Le Hameau de Bernay.
Durant cette journée exceptionnelle, le ministre n’a pas hésité à venir au-devant des élèves pour signer des autographes, serrer des mains. Ou encore se lancer dans une grande explication avec les collégiens, sur l’inflation ou les conflits dans le monde. Nul doute que cette journée restera marquée dans l’esprit des élèves du Hameau.
Un collège « nouvelle génération »
« Le nouveau collège du Hameau fait partie des 8 collèges que nous inaugurons dans le cadre de notre Plan collèges », expliquait le président du Conseil départemental. « Avec cette nouvelle génération d’établissements, nous tournons définitivement la page de l’ère Pailleron. Les nouveaux collèges comme le vôtre, sont tournés vers le futur. Ils sont sécurisés et plus écologiques. Le Conseil départemental montre l’exemple en matière de sobriété énergétique. Avec son chauffage à granulés, ses panneaux photovoltaïques et les récupérateurs d’eaux pluviales, le collège du Hameau est l’un des plus innovants de l’Eure. Bien sûr, la place du numérique est primordiale. »
Et Sébastien Lecornu d’insister sur la nécessité de « tenir compte des besoins et des attentes des équipes qui vivent au quotidien dans l’établissement pour construire un établissement non seulement beau architecturalement mais aussi pratique. Ça fait désormais partie du cahier des charges. »
Une session « extraordinaire »
Deux événements phares auront marqué cette journée pas comme les autres : l’inauguration officielle du collège et la tenue d’une session plénière « décentralisée », en présence d’élèves du collège et des 46 élus départementaux. Une première !
« La charge symbolique est belle », se réjouissait Sébastien Lecornu avant de faire voter des sujets importants tels que la transition écologique, l’attractivité dans l’Eure ou encore le soutien aux territoires.
Les petites phrases de la journée
Marie-Lyne Vagner, maire de Bernay, élue départementale : « La vitalité de notre territoire dépend de son attractivité. Et l’offre éducative est bien sûr primordiale. Ici, le Département a investi 15,7 M€ pour construire le collège du Hameau. C’est un événement majeur pour notre territoire. »
Françoise Moncada, directrice d’Académie : « De l’école, on apprend tout et on attend tout ! Le Département offre aujourd’hui un magnifique écrin aux élèves. L’école est le plus beau cadeau qu’on puisse faire aux enfants. C’est la voix de l’égalité des chances et de la liberté de pensée. »
Ces actualités peuvent vous intéresser
Thiberville : le collège provisoirement fermé après un incident de chaudière
Lire la suite
Education
Quels livres offrir à ses enfants ?
Grâce au guide Petit Lu, le choix sera plus simple ! Des bibliothécaires passionnés ont sélectionné les meilleurs ouvrages parus cette année pour les tout-petits, les enfants et les adolescents.
Lire la suite
Loisirs Jeunesse
Fin du réseau téléphonique en cuivre : les élus s’informent pour mieux vous informer
Lire la suite
Numérique Société Institution