Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités >  Vous prendrez bien un petit Lu ?

Actualité précédente

 Vous prendrez bien un petit Lu ?

Actualité précédente
8 novembre 2021

Education Culture Loisirs

Illustration de l'actualité
Partager la page

Il est très attendu par les enfants, les ados et les parents et grands-parents. Que les amateurs de littérature jeunesse se réjouissent. La sélection 2021-2022 du « petit lu » est officiellement lancée depuis vendredi. L’événement  a eu lieu à l’Hôtel du Département avec la présence de Alexandre Rassaërt, vice-président du Département, chargé de la Culture.

Découvrez les 100 livres incontournables de l’année

Des titres jeunesse triés sur le volet

Rien ne peut arrêter les membres du comité de sélection. Cette année, malgré le contexte sanitaire compliqué, ils ont continué de lire les nouveautés éditoriales chaque mois. Soit plus de 3 000 livres analysés ! Les membres ont fini par choisir les 100 livres incontournables de l’année. Ainsi, les meilleurs ouvrages sélectionnés bénéficient de la publication Le petit lu. Ils le sont en raison de leurs qualités littéraires, leurs illustrations, leur originalité ou leur point de vue novateur. On y trouve pêle-mêle des albums, des romans, des documentaires, des contes, des bandes dessinées. Ils sont classés par critère d’âge : des tout-petits aux adolescents.

illustrer-larticle-sur-le-lancement-du-petit-lu
Le Petit Lu s'adresse à tous les professionnels du livre
illustrer-larticle-sur-le-petit-lu
Le Petit Lu , c'est pour tous les passionnés de mots, d'histoires et d'images
illustrer-larticle-sur-le-lancement-du-petit-lu
Les membres du comité de sélection ont lu plus de 3 000 livres !

Le Petit Lu a 35 ans !

Le Petit Lu s’adresse à tous les passionnés de mots, d’histoires et d’images. Mais aussi aux professionnels du livre bien sûr.
L’événement existe depuis plus de 35 ans. Le guide Le Petit Lu propose une sélection d’albums, de romans ou de documentaires pour les tout-petits, les enfants, les ados et même les adultes. Il est distribué en 8000 exemplaires. En version papier, vous le trouvez dans les 106 médiathèques du réseau départemental de l’Eure. Vous le trouverez également dans les espaces culturels notamment à L’Oiseau Lire, librairie partenaire de la manifestation.

« En 2021, malgré le contexte sanitaire compliqué, les membres du comité de sélection ont analysé plus de 3 000 livres. »
Fabrice Carriere, responsable du service lecture publique et de la médiathèque départementale de l'Eure.

illustrer-le-lancement-petit-lu
100 livres sélectionnés parmi 3 000 analysés

En couverture….

Cette année, la couverture du Petit lu est confiée à Ronan Badel. Originaire du Morbihan, il a suivi des études de lettres avant d’entrer à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Créant des dessins dans l’instantané, l’artiste propose à partir des années 2010 des livres toujours un peu autobiographiques. Il est à la fois auteur et illustrateur. Animé avant tout par l’envie de raconter des histoires – autant en mots qu’en images, il a écrit et illustré près de 300 ouvrages ! Il nous régale à chaque nouvelle parution de son trait vif et de son humour subtil.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.