Événements > Exposition : Erró dénonce à travers son art
Culture Patrimoine

Jusqu’au 23 octobre 2022, le château de Vascoeuil accueille une exposition contemporaine exceptionnelle de l’Islandais Erró. Elle explore toutes les facettes du talent de cet artiste reconnu internationalement.
A 89 ans, Gudmundur Gudmudsson dit Erró est un artiste incontournable du mouvement de la Figuration Narrative. Proche du Pop Art, il donne notamment sens à des collages incroyables, autant à lire qu’à voir.
Son travail, particulièrement politique, souvent critique, dénonce la guerre, les pouvoirs totalitaires ou la consommation de masse. Il révèle et dénonce les aberrations de la société : consommation dirigée, érotisme mercantile, américanisation de l’existence…
Un univers de bande-dessinée
« Il me semble que je suis comme une sorte de chroniqueur, dans une énorme agence qui rassemblerait toutes les images du monde, et que je suis là pour en faire la synthèse », raconte l’artiste qui était présent vendredi 20 mai 2022, au château de Vascoeuil, pour le vernissage de l’exposition d’une soixantaine de ses œuvres, « Super Erró ».
Dans un univers de bande-dessinée, Erró fait se rencontrer des figures de cartoons et des despotes historiques. Il trouve son inspiration au cours de ses nombreux voyages durant lesquelles il collecte des images de publicités, des photos d’actualité, des affiches, des documents politiques… Il les assemble toujours avec humour, parfois avec angoisse et violence, pour créer des compositions complexes, audacieuses et colorées.


Ces événements peuvent vous intéresser
Rock in Evreux : du bon son à partager
Le thermomètre commence à grimper et les festivaliers doivent s’impatienter. IAM, Superbus, Lujipeka... Rock in Evreux est attendu du 24 au 26 juin.

24 juin / 26 juin
Redécouvrez Antoine Blondin à Lyons-la-Forêt
Cette année Antoine Blondin, romancier, chroniquer sportif, aurait eu 100 ans. Le charmant village de Lyons-la-Forêt où il séjourna, lui rend hommage

18 juin / 19 nov.
Flaubert se joue à Harcourt avec la « Compagnie des Petits Champs »
Pour des raisons météo, La Compagnie des Petits Champs a reporté sa représentation le mardi 5 juillet au Domaine d'Harcourt.

25 juin