Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Événements > Exposition : l’archéologie moderne à travers trois savants

Événement précédent

Exposition : l’archéologie moderne à travers trois savants

Événement précédent

Patrimoine Culture

Illustration de l'événement
Partager la page

Les Archives départementales, à Evreux, accueillent l’exposition « Livrer passage : de l’antiquaire à l’archéologue ». Elle met en lumière Léon Coutil, Henri Lamiray et Marcel Baudot, trois figures majeurs de l’archéologie moderne.

Du lundi 14 février au vendredi 13 mai 2022

Archives départementales
2, rue de Verdun
27025 Evreux Cedex
Tel : 02 32 31 50 84

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi et le premier samedi de chaque mois
De 9h à 12h et de 13h à 17h

Entrée gratuite

Préparée par le Musée d’Evreux, l’exposition « Livrer passage : de l’antiquaire à l’archéologue (1890-1930) » est le troisième volet d’un cycle consacré à la naissance de l’archéologie dans l’Eure. Elle illustre un moment clé de la genèse de l’archéologie moderne : le passage d’un monde d’antiquaires, d’érudits, à un monde beaucoup plus scientifique, qui bientôt se dotera de lois règlementant les fouilles archéologiques.

Des objets en provenance de Normandie, Italie et Suisse

Les objets exposés reflètent différentes périodes de l’histoire, du Paléolithique jusqu’au début du Moyen Age. Ils proviennent de Normandie mais aussi d’Italie et de Suisse. Tous sont entrés dans les collections du musée d’Evreux grâce aux dons de trois savants : Léon Coutil (1856-1943), Henri Lamiray (1882-1945) et Marcel Baudot (1902-1992). Ce dernier fut d’ailleurs directeur des Archives départementales de l’Eure de 1925 à 1949.

Des archives aux côtés d’objets archéologiques

Ces trois personnalités incarnent la transformation de l’archéologie, le passage de la figure de l’antiquaire à celle de l’archéologue moderne. Ainsi, des objets trouvés lors de leurs fouilles respectives sont mis en regard d’archives et de publications qui les documentent.

Visites guidées

  • 25 mars : 16h-17h
  • 8 avril : 12h-13h
  • 20 avril : 15h-16h
  • 7 mai : 15h-16h

En vente

  • Livret de l’exposition : 4€
photographie noir et blanc de Léon Coutil
  • Commissariat de l’exposition : Elie Rafowicz (Musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux)
  • Scénographie adaptée par Jean-Marie Morel, sous la direction de Thomas Roche (Archives départementales de l’Eure)

Ces événements peuvent vous intéresser

104 sites illuminés : vous allez être éblouis !

Samedi 21 mai, 104 trésors du patrimoine eurois vont briller de mille feux à la nuit tombée. Voici tout le programme de ce festival nocturne féérique.

Illustration évènement

21 mai

Exposition : Erró dénonce à travers son art

Le château de Vascoeuil accueille une exposition contemporaine exceptionnelle de l’artiste Erró jusqu’au 23 octobre 2022.

Illustration évènement

20 mai / 23 oct.

Le festival médiéval « La Légendaire » à Gisors

Avec l’Eure Médiévale, vivez une aventure incroyable au cœur du Moyen Âge.

Illustration évènement

21 mai / 22 mai

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.