Partager la page

Événements > Mois du film documentaire : 20 ans et pas une ride

Événement précédent

Mois du film documentaire : 20 ans et pas une ride

Événement précédent

cinéma Culture Éducation

Illustration de l'événement
Partager la page

La nouvelle édition du Mois du film documentaire commence lundi 4 novembre à Pont-Audemer. Pendant un mois, les meilleurs films documentaires du moment sont à l’affiche partout dans le département.

Depuis 20 ans déjà, le mois de novembre met en avant une autre facette du cinéma, celle du film documentaire. Dans l’Eure, près d’une quarantaine de lieux participent à la 20ème édition d’un mois tout entier consacré à cet art à part entière.

Le Mois du film documentaire est une manifestation nationale créée en 1999 par l’association professionnelle Images en Bibliothèques.

Les objectifs étaient alors de valoriser la richesse de la création documentaire, de proposer des moments de découverte capables de susciter la curiosité et aussi le débat et enfin favoriser la rencontre entre les réalisateurs et le public.

Près de 50 projections dans l’Eure

20 ans après, ces objectifs sont restés au cœur d’un projet qui a pris de l’ampleur sur le plan national. Dans l’Eure, le festival est porté depuis 2012 par la médiathèque départementale. Elle coordonne et valorise les programmations des bibliothèques du réseau départemental et des structures hors réseau (Moulin d’Andé, musée du verre de Conches, cinémas d’Évreux, de Vernon, des Andelys, de Gaillon, de Pont-Audemer, de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, du Neubourg et de Louviers…).

Cette année, 47 projections sont programmées partout dans le département. La moitié aura lieu dans des communes de moins de 2000 habitants. Le festival entre dans le cadre du nouveau label « L’Eure fait son cinéma » qui fait du 7ème art, sous toutes ses formes, un pilier de la politique culturelle du Département.

 

 

 

 

     Du 4 au 30 novembre 2019

            47 projections

                  38 bibliothèques et cinémas

Le programme complet de cette 20ème édition du Mois du film documentaire dans l'Eure

Moteur lundi 4 novembre au Royal à Pont-Audemer

La soirée d’ouverture a lieu lundi 4 novembre à partir de 20h à Pont-Audemer, au cinéma Le Royal.  Au cours de cette soirée, va être projeté le film Le Grand Bal en présence de sa réalisatrice Laetitia Carton.

Ce documentaire de création a été sélectionné au festival de Cannes 2019 et nominé au César du meilleur documentaire 2019.

Places limitées, réservation obligatoire avant le 31 octobre auprès de la médiathèque la Page de Pont-Audemer : au 02.32.56.46.99. ou par courriel : lapage@ville-pont-audemer.fr

Où voir les films du 4 au 30 novembre dans l’Eure

 

Les 5 coups de cœur de la sélection

LES ANDELYS

Cinéma Le Palace

Lundi 11 novembre à 16h30 

Thomas Pesquet, l’étoffe d’un héros de Pierre-Emmanuel Le Goff

Production : La Vingt-Cinquième Heure / France / 2016 / 72’ / VF

Le 16 novembre 2016, l’astronaute français Thomas Pesquet s’envolait pour une aventure de 6 mois dans la station spatiale internationale. Pour préparer cette mission et affronter l’environnement hostile de l’espace, il s’est entraîné durant 7 ans dans les lieux mythiques de la conquête spatiale. De Houston à Baïkonour, les réalisateurs Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff ont suivi au plus près cette préparation physique et mentale qu’il devra à nouveau endurer avant sa prochaine mission dans l’espace, et peut être un jour son départ vers la Lune.

En présence de Pierre-Emmanuel Le Goff, réalisateur

BEUZEVILLE

Médiathèque, 50, rue Albert-Sorel

Vendredi 15 novembre à 20h

Maternité secrète de Sophie Bredier

Production : Alter Ego Production / France / 2017 / 82’ / VF

À travers l’histoire du château de Bénouville où des générations de filles-mères accouchèrent en secret, le film dévoile un chapitre tabou des violences faites aux femmes et aux « bâtards ». Aux confins des genres, une fantaisie documentaire se dessine sous nos yeux grâce aux protagonistes qui reviennent hanter les lieux.

Une séance organisée en partenariat avec l’association Enfance et famille d’adoption 27 en présence de Sophie Bredier, réalisatrice.

VERNON

Espace Philippe-Auguste

Mardi 19 novembre à 20h15

[Carte Blanche Normandie Images] Paroles de la rue

Les meilleurs poètes ne gagnent jamais de Matthieu Simon

Production : Pays des Miroirs, Tell Me Films/ France / 2019 / 52’ / VF

Portrait d’une bande de Normands qui, chaque semaine, se retrouvent dans de petits troquets pour partager leur passion du slam, à mi-chemin entre poésie, chanson, hiphop, stand-up et parole libre. Chacun slame à sa façon et chacun slame pour des motivations différentes. Pour la jeune Marion cette pratique se situe au point d’équilibre de ses aspirations littéraires et de son désir de scène. Pour Érico, le slam est une véritable renaissance, un acte existentiel où cet autodidacte trouvera sa voie et une certaine paix intérieure. Des joutes compétitives, aux ateliers d’écriture, en passant par les lieux d’inspiration, Érico, Marion Chaussette et leur groupe de potes, nous livrent le territoire intime de leurs créations et nous invite à un voyage mettant en scène des valeurs humaines universelles : le dépassement de soi, la solidarité, l’amitié, la quête existentielle.

En présence de Matthieu Simon, réalisateur ; Marion Chaussette & Enrico, slameurs et protagonistes du film.

ANDÉ

Moulin d’Andé

Jeudi 21 novembre à 19h

Le loup d’or de Balolé de Chloé Aïcha Boro

Production : Productions Métissés, Tarmak Films / Burkina Fasso, France / 65’ /  VOSTFR

Au cœur de Ouagadougou, une carrière de granit où près de 2.500 personnes, adultes et enfants, travaillent dans des conditions dantesques, en marge d’une société qui refuse de les voir. Mais en 2014, la révolution est passée par là et a soufflé sur les esprits, un vent d’émancipation et d’espoir. Une certaine audace… Et voilà que les mineurs envisagent un avenir meilleur en se libérant du joug des intermédiaires pour vendre directement le fruit de leur travail. Le film est une plongée dans la vie de ces mineurs, dans la tendresse inattendue autant que dans la profondeur d’âme et de réflexion dont ils font preuves.

En présence de Chloé Aïcha Boro, réalisatrice et Catherine Bizern, directrice artistique du CECI.

VERNEUIL-D’AVRE-ET-D’ITON

Cinéma Le Trianon

Vendredi 29 novembre à 20h30

Les réfugiés de Saint-Jouin d’Ariane Doublet

Production : Quark productions / France / 2017 / 58′ / VF

En septembre 2015, la commune de Saint-Jouin-Bruneval se porte volontaire pour accueillir une famille de réfugiés. Une partie des habitants s’organise et rénove un appartement de fond en comble. Et puis, plus rien. Commence une période incertaine, une longue attente. Le maire se heurte à la mauvaise volonté et le logement proposé reste vide, pendant des mois. L’hostilité sourde et anonyme s’exprime, mais grâce à la ténacité de certains villageois, enfin, la famille Hammoud arrive de Syrie.

En présence d’Ariane Doublet, réalisatrice.

Ces événements peuvent vous intéresser

Notre sélection d’idées sortie dans l’Eure

Tous les jeudis, retrouvez les idées sortie que nous avons sélectionnées pour vous. Pour ne pas rester collé sur le canapé pendant tout le week-end !

Illustration évènement

09 nov. / 11 nov.

Ça balance pas mal, le recyclage vu par l’archéologie

A Gisacum, une exposition originale pose un autre regard sur un sujet qui nous concerne tous : les déchets. A voir jusqu'au 17 novembre 2019.

Illustration évènement

21 sept. / 17 nov.

L’Eure fait son cinéma : jusqu’en décembre partout dans l’Eure

Le nouveau label "L'Eure fait son cinéma" propose, jusqu'à la fin de l'année, quatre grands rendez-vous publics autour du 7ème art. Moteur !

Illustration évènement

07 oct. / 07 déc.