Partager la page

Événements > Mise à nu photographique sur les murs de la forteresse médiévale

Événement précédent

Mise à nu photographique sur les murs de la forteresse médiévale

Événement précédent

Culture

Illustration de l'événement
Partager la page

Les murs extérieurs du château de Gisors accueillent une exposition photo inédite et singulière. Ouverte dès maintenant à tous et presque sans conditions.

Comme un certain nombre de domaines culturels, la photographie souffre de la crise sanitaire. Les lieux d’exposition traditionnels sont fermés. Artistes et public se morfondent depuis des mois.

Depuis le mercredi 28 avril, Gisors offre cependant une respiration culturelle inattendue et salvatrice avec une exposition en plein air.

Jusqu’au mardi 20 juillet, les œuvres photographiques de Christian Rizk et Julie Audic s’affichent dehors, sur les murs du château de Gisors, laissant ainsi au public le plaisir de les découvrir librement.

A découvrir tous les jours à Gisors

Exposition des photographies du duo Christian Rizk et Julie Audic sur les murs d’enceinte du parc du château de Gisors jusqu’au mardi 20 juillet 2021.
Exposition gratuite suivant les horaires d’ouverture du parc du château à savoir tous les jours de 9 h à 19 h 30.

Ces deux artistes indépendants avaient déjà frappé en 2020 à Château Gaillard aux Andelys. Ils réitèrent cette performance, là encore dans une enceinte médiévale, à Gisors.

Lauréats du prix Monbushô au Japon, ils ont développé une approche photographique singulière : la photographie intensive.

Cette technique exclut toute retouche, filtre ou manipulation. Elle est basée sur la chromie inverse et un long temps d’obturation. Ainsi, elle permet de capter les intensités dynamiques des lieux plutôt que leurs décors statiques.

Elle cherche à se détourner de la reproduction rationnelle et identique de ce que nos yeux perçoivent. Elle tend aux limites de l’abstraction photographique. La photographie semble alors se muer en peinture, nous invitant à̀ découvrir cette part d’imaginaire et de poésie préservée au cœur de toute réalité.

Inspirés ? Écrivez !

Le travail des artistes vous a touché ? Ils vous invitent à l’écrire sous la forme d’un poème à envoyer sur leur page Facebook.

Un juré poétique retiendra une sélection de poèmes qui seront exposés avec les œuvres. Les auteurs recevront par ailleurs le catalogue de l’exposition.

Des rencontres avec des scolaires

Suivant les possibilités du protocole sanitaire, des médiations scolaires sont prévues. Des écoliers, des collégiens et des lycéens iront à la rencontre des œuvres et de leurs auteurs en mai et juin prochains.

Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

Les Jeux c’est aussi à Gisacum ce week-end

Illustration évènement

31 juil. / 01 août

Et si vous posiez vos valises au Domaine d’Harcourt ?

Pas besoin d’un voyage au bout du monde pour s’évader ! Si cet été, vous rêvez d’un break, posez vos valises au Domaine d'Harcourt.

Illustration évènement

01 juil. / 31 août

Un festival à ciel ouvert dans les jardins du Champ de Bataille

Illustration évènement

06 juil. / 11 juil.




















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.