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Tourisme rural : l’Eure entre dans le top 10 des destinations en France

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7 juin 2022

Attractivité Loisirs Nature Patrimoine Tourisme Sport

personne escalade au dessus de la Seine
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Depuis quelques années, les Français redécouvrent la nature, la vraie, l’authentique. Alors pas étonnant que le département de l’Eure soit parmi les destinations rurales privilégiées en 2021.

Avec l’évolution des habitudes de voyage, le département de l’Eure a su tirer son épingle du jeu. En témoigne la dernière étude Airbnb qui place l’Eure dans le top 10 des départements ruraux qui ont connu la plus forte croissance en 2021 par rapport à 2019.

Ce succès s’explique par le travail effectué ces dernières années par le Conseil départemental qui soutient l’Agence de Développement Touristique de l’Eure. En plus de financer la restauration de nombreux édifices historiques, il s’attèle à promouvoir et développer l’offre touristique pour que l’Eure soit une destination qui compte.

Une nouvelle stratégie de marketing

Plusieurs actions ont été menées qui ont visiblement porté leurs fruits :

  • une marque de positionnement « L’Eure #Je suis ailleurs en Normandie » qui porte les valeurs d’un slow tourisme axé sur la nature, la déconnexion, l’authenticité, l’expérience et le partage, loin des standards du tourisme de masse ;
  • la campagne “Josiane”. Une campagne à contre-pied qui s’est fait remarquer en détournant tous les préjugés de la Normandie en arguments ;
  • une nouvelle communication dynamique, notamment sur les réseaux sociaux, #Lov’Eure lancée en 2021, pour valoriser les atouts du département auprès d’un large public (top 10 des parcs et jardins à découvrir dans l’Eure, top 5 des randonnées, découvertes culturelles, culinaires…) ;
L'Eure entre dans le top 10

Le Conseil départemental investit pour le tourisme avec…

  • la sortie du Guide du Routard de l’Eure déjà épuisé un mois après sa sortie en avril dernier (la réédition est en cours) ;
  • la mise en valeur de sites touristiques comme Gisacum, la filature Levavasseur ou le site d’Harcourt ;
  • la création depuis 2021, d’une solution e-commerce sur eure-tourisme.fr. Gratuite pour les établissements partenaires. 490 offres sont actuellement en ligne pour 110 prestataires engagés dans la démarche ;
  • la Seine À Vélo, un itinéraire cyclable entre Paris et Honfleur. Dans l’Eure, La Seine à vélo représente 120 km d’itinéraires cyclables longeant au maximum la Seine. L’aménagement de ce parcours se poursuit. En 2021, le Département a investi près 3 M€.

Toutes ces actions démontrent que culture et patrimoine, incontournables facteurs d’attractivité, restent une préoccupation majeure du Département. Et ce n’est pas fini !

Le tourisme dans l’Eure : les points forts

Le potentiel touristique de l'Eure

(chiffres 2021)

  • 1,5 millions de visiteurs dans les sites touristiques à billetterie
  • 222 millions de valeur ajoutée globale en 2021
  • 124 000 lits touristiques (marchands et non marchands) dont 22% d’hébergements marchands
  • 4 400 emplois touristiques
  • 6,5 millions de nuitées en 2021
  • 4 300 emplois
  • 15,5 M € de revenus générés par les hôtes Airbnb

Top 3 des sites à billetterie

les plus visités dans l'Eure

  • Fondation Monet à Giverny : 720 000 visiteurs
  • Serre zoologique Biotropica à Val-de-Reuil : 205 000 visiteurs
  • Musée des Impressionnismes à Giverny : 160 000 visiteurs

À peine sorti...

Le guide du routard de l’Eure déjà réédité !

couverture du Guide du Routard de l'Eure

Depuis avril dernier, et grâce au Département, l’Eure a (enfin) son Guide du Routard. La référence mondiale des guides touristiques papier s’est penchée sur ce petit joyau vert de l’Eure. Un guide nature et insolite pour découvrir l’Eure sous toutes ses coutures. Édité fin avril, le guide du Routard est déjà épuisé en librairies ! 10 000 exemplaires supplémentaires sont en commande. Le Guide est vendu au prix de 12,90€.

 

Josiane a la cote

Le Département a choisi l’agence Josiane pour mettre en valeur son terroir en transformant en arguments touristiques tous les préjugés sur l’Eure. Résultat : une campagne remarquée, en particulier sur les réseaux sociaux, distinguée de nombreux prix professionnels.

post prix Josiane

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