Actualités > Des mots et des chiffres offerts à tous les 6e
Education Jeunesse

Depuis lundi 5 septembre, les conseillers départementaux se rendent dans les collèges de l’Eure avec les bras chargés de livres et de calculatrices. Après Cormeilles, Etrépagny ou Conches-en-Ouche, c’est au tour des élèves de Beaumont-le-Roger, Louviers ou en encore des Andelys de les recevoir. La distribution se poursuit d’ailleurs jusqu’au 16 septembre dans tous les collèges publics et privés de l’Eure. Plus de 8 000 petits Eurois sont concernés.
Lecture plaisir et lutte contre illettrisme
En effet, le Département s’attèle à promouvoir la lecture auprès des enfants qui entrent au collège. Ce cap fait parfois éloigner les jeunes de l’envie de lire. Aussi, depuis plusieurs années, deux ouvrages sont offerts à chaque élèves de 6e. Cette action fait partie du plan départemental de lecture publique. Il s’agit de lutter contre l’illettrisme à un âge où le phénomène de « décrochage » dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture est courant. Le Département cherche aussi à valoriser la lecture comme outil d’émancipation et de plaisir pour les jeunes.
Le gagnant du Prix des Dévoreurs de Livres
Dans l’optique de se rapprocher davantage des goûts des collégiens, le choix a été fait de distribuer cette année un ouvrage contemporain. En plus, celui-ci a été plébiscité par les collégiens eux-mêmes ! La BD « La sentinelle du petit peuple » a reçu le Prix des Dévoreurs de livre 2021-2022 suite aux votes des élèves de 6e, l’année dernière.




Ces actualités peuvent vous intéresser

Et si votre foyer devenait un tremplin pour un enfant ?
Lire la suite
Jeunesse Education Aides

A Pont-de-l’Arche, vos enfants grandissent dans un collège dernier cri
Lire la suite
Education Jeunesse

À Évreux, une nouvelle maison de quartier ouvrira en 2026
Lire la suite
Loisirs Jeunesse Société