Actualités > L’internat d’excellence de Mesnil-en-Ouche affiche complet !
Education Jeunesse Égalité

Le principal, Yann Gressus est un homme heureux. Le campus de Mesnil-en-Ouche a accueilli, pour cette rentrée 2002, 50 élèves en plus et l’internat affiche complet. « Nous avions 28 internes l’an passé pour la première année ; 12 mois plus tard, nous en avons 30 : 16 filles et 14 garçons, à raison de deux par chambre. » Et d’ajouter aussitôt : « Mais rassurez-vous, la porte de séparation entre l’internat des filles et l’internat des garçons fonctionne très bien ! » Cette année, les internes viennent plutôt du nord du département.
Mesnil for ever
Entre l’ancien collège de La Barre-en-Ouche, menacé de fermeture il y a quelques années, et le nouveau campus de Mesnil-en-Ouche, il n’y a pas photo. « En 4 ans, nous sommes passés de 200 à 283 élèves », se réjouit Yann Gressus. « L’offre pédagogique importante que nous proposons dans l’établissement, les nombreuses options et l’internat d’excellence attirent de plus en plus d’élèves. Si bien que nous avons une nouvelle division cette année, la 12e. Il y a eu un très fort renouveau de l’équipe enseignante avec des créations de postes. Nous avons notamment de nouveaux collègues en anglais et en français. »
Et le principal de conclure fièrement : « La réputation d’excellence de l’établissement s’est répandue dans tout le département à en croire mes confrères. »
Une offre pédagogique sur mesure
Il faut dire que l’établissement, situé à l’ouest du département, est unique dans l’Eure par la qualité de la structure et des équipements et par son internat d’excellence. À ce jour, c’est en effet le seul internat d’excellence, pour collégiens, dans le département.
Il vise l’excellence pour les élèves, avec un encadrement exceptionnel, une offre pédagogique sur mesure et un cadre de vie unique. Il permet l’égalité des chances pour de très bons élèves qui rencontrent parfois plus de difficultés à titre personnel ou familial. De plus, la création d’une bourse départementale d’internat pour aider les familles, a aussi permis de garantir une bonne mixité sociale au sein de cet internat.

Ces actualités peuvent vous intéresser

Et si votre foyer devenait un tremplin pour un enfant ?
Lire la suite
Jeunesse Education Aides

A Pont-de-l’Arche, vos enfants grandissent dans un collège dernier cri
Lire la suite
Education Jeunesse

À Évreux, une nouvelle maison de quartier ouvrira en 2026
Lire la suite
Loisirs Jeunesse Société