Événements > Patrimoine et art urbain : les murs ont la parole

Événement précédent

Patrimoine et art urbain : les murs ont la parole

Événement précédent

Culture Environnement

Illustration de l'événement
Partager la page

Si les murs pouvaient parler, il est fort probable que les plus historiques d’entre eux auraient une multitude de choses à raconter. Aussi, pour les Journées Européennes du Patrimoine 2024, le Département de l’Eure a choisi de leur laisser la parole avec l’aide de grands noms de l’art urbain.

A vos agendas ! Les 21 et 22 septembre 2024, Ardif, Astro, Monkeybird, EvazéSir et Madame investissent plusieurs monuments patrimoniaux de l’Eure. En effet, pour célébrer les 40 ans des Journées Européennes du Patrimoine, le Département de l’Eure a invité 5 artistes d’art urbain. L’événement se déroulera autour de Bernay, Broglie et Mesnil-en-Ouche, en s’appuyant sur la voie verte de la vallée de la Charentonne, déjà ornée d’œuvres d’art urbain. Des monuments imposants comme le conservatoire, l’abbatiale, l’hôpital de Bernay ou le château du Blanc Buisson, et des édifices plus discrets comme la médiathèque de Broglie ou le moulin de Prey, accueilleront les artistes.

Peindre les murs sans les abimer

Pour préserver les monuments, ils seront équipés de Plastigraff©, un support universel éphémère adapté à la création artistique. Cette matière plastique adhésive, recyclable et applicable sur tous types de revêtements, permet de peindre sans dégrader les murs.

40 ans d’art urbain : l’expo exceptionnelle

Du 21 septembre au 20 octobre

En plus des œuvres de ces 5 artistes, une exposition hors norme intitulée « L’Art dans la rue – 40 ans d’aventures urbaines » se tiendra du 21 septembre au 20 octobre dans l’abbatiale de Bernay. Cet événement d’envergure internationale présente des œuvres d’artistes de renoms comme Jeff Aerosol, Obey ou Banksy.
Si le graffiti naît à la fin des années 1960 à New-York, c’est au début des années 1980 que le street art se développe à Paris. L’exposition prend ce point de départ pour retracer sur quatre générations l’histoire de ce mouvement prolifique, à partir de ses pionniers comme Jacques Villeglé, Ernest Pignon Ernest, Tania Mouraud, Miss Tic, Jérôme Mesnager ou encore Speedy Graphito. À travers une approche didactique, les visiteurs pourront découvrir le parallèle entre le travail de rue de ces artistes et leurs réalisations d’atelier, admirer des œuvres historiques et découvrir des œuvres originales.

6 lieux exceptionnels pour les JEP 2024 !

Monkeybird

ABBAYE NOTRE-DAME A BERNAY
Visite libre et visite guidée de l’exposition
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h

  • L’artiste Madame composera une œuvre monumentale au cœur de l’Abside.
  • Le commissaire d’exposition, Nicolas Laugero Lasserre y exposera sa collection personnelle d’œuvres originales des grands pionniers du mouvement des arts urbains.

MOULIN DE PREY
Visite libre et historique
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h

  • Les artistes EvazéSir laisseront leur imagination s’exprimer librement en investissant divers espaces du Moulin.
  • Présence d’exposants pour éveiller vos papilles

CENTRE HOSPITALIER DE BERNAY
Visite libre et visite guidée historique
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h

  • Les artistes Monkeybird inspirés par l’histoire et l’architecture du lieu proposeront une création inédite.

BIBLIOTHÈQUE DE BROGLIE
Visite libre
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h

Madame

CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE BERNAY
Visite libre avec immersion sonore
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h

  • Astro surprendra le spectateur en créant des illusions d’optique impressionnantes, offrant ainsi une expérience immersive inédite pour découvrir ces bâtiments sous un angle différent.

CHÂTEAU DU BLANC BUISSON
Visite libre et théâtralisée (sur réservation)
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h

  • L’artiste Ardif concevra une fresque murale qui capturera l’essence de la faune et de la flore du domaine, créant ainsi une connexion visuelle et organique avec l’environnement.

Petit + à savoir !

Le parcours artistique sera conçu pour être en partie réalisé à vélo, offrant un moment convivial en plein air. Vous pourrez utiliser la voie verte de la Vallée de la Charentonne qui s’étend sur 13 km entre Bernay et Broglie.

5 artistes à ne pas manquer les 21 et 22 septembre !

Quoi de mieux pour faire parler les murs de notre patrimoine que les arts urbains ? Le street art est à la croisée des chemins entre expression artistique et besoin de laisser une trace de son existence. Rendez-vous, dans l’Eure, les 21 et 22 septembre 2024 avec :

Astro

Astro
au conservatoire de musique de Bernay

Astro réalise ses premiers graffitis en 2000 dans la banlieue nord de Paris. Privilégiant le Lettrage et le Wildstyle à ses débuts, cet artiste autodidacte et passionné emmène son savoir-faire et sa technique vers un art abstrait qui mêle courbes, calligraphie et formes dynamiques. Son souffle et son originalité font de lui un artiste incontournable du street-art, en témoigne sa présence dans de nombreux festivals internationaux.

EvazéSir

EvazéSir
au moulin de Prey à Broglie

Duo d’artistes français, Eva et Sir forment depuis 2009 un couple dit « street artists ». EvazéSir intervient dans les rues du monde entier, avec des peintures in situ, collages ou d’immenses fresques peintes. Le duo est aussi productif en atelier avec la réalisation d’installations et de ableaux. Chacune de leur intervention puise sa force dans l’assemblage de leurs trouvailles. Le bois, les morceaux de meubles anciens, les papiers… tout est propice à raconter des histoires.

Madame
à l’abbatiale Notre-Dame de Bernay et à la bibliothèque de Broglie

Chinant de vieilles matières (1800-1930) aussi diverses que des gravures, des photographies, des dessins, ou du bois, l’artiste Madame les déloge de leur utilisation et de leur sens premier pour les faire dialoguer avec d’autres matières et faire ainsi parler le passé au présent. Son travail est un dialogue entre mots et image, afin d’ouvrir les sens comme les esprits. Afin d’interroger plutôt que de dire, afin de proposer des sens pluriels et donc d’ouvrir.

Monkeybird
au centre hospitalier de Bernay

Duo d’artistes pochoiriste français, Monkeybird intervient dans le milieu de l’art urbain depuis plus de 10 ans. Leur pratique est basée sur l’élaboration et la production artisanale et manuelle du pochoir. Ils ont développé une technique de pochoir extrêmement détaillée par laquelle ils essayent d’exprimer des densités et des volumes à partir du travail de la ligne. L’architecture est un élément essentiel dans leur travail de composition.

Ardif
au château du Blanc Buisson à Mesnil-en-Ouche

Ardif est un street artiste français basé à Paris. Durant ses études d’architecture, il s’intéresse à l’esthétique du bâtiment et de la machine à différentes échelles. Aujourd’hui, son travail explore les possibles hybridations entre architecture/machine et nature. La série des “mechanimals” est l’illustration de cet univers graphique et est visible sur les murs de la capitale depuis 2016, ainsi qu’à l’international (New York, Londres…)

Ardif

Le patrimoine inscrit dans les gènes du Département

Depuis 2016, le Département de l’Eure s’engage activement dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine. Ce soutien se manifeste par des aides à la restauration du patrimoine public avec « Mon Village Mon Amour » et une politique de valorisation du patrimoine à travers des événements comme Pierres en lumières et les Journées Européennes du Patrimoine (JEP).
Ainsi, depuis 2019, le Département de l’Eure propose sa propre programmation pour les JEP, associant des lieux patrimoniaux, connus ou non, à des propositions artistiques contemporaines. Des artistes d’envergure nationale ou internationale créent pour ces sites des œuvres inédites, qui invitent au dialogue et à la (re)découverte du patrimoine.

Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

Le musée mobile poursuit sa tournée dans l’Eure

Jusqu’en septembre 2024, le musée itinérant MuMo s’installe dans 6 communes de l’Eure avec deux expositions différentes.

Illustration évènement

19 juin / 28 sept.

Gisacum : exposition et animations aux couleurs des JO

Exposition photo sur des athlètes d'hier et d'aujourd'hui, spectacle équestre, initiations sportives, projection de film... Gisacum vous attend !

Illustration évènement

15 juin / 01 sept.

Exposition, atelier, concert… : tout un programme dans l’Eure !

Cette année, l’Eure célèbre un anniversaire spectaculaire : les 150 ans de l’Impressionnisme. De nombreux événements sont organisés dans l'Eure.

Illustration évènement

22 mars / 28 oct.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.