Actualités > Le rockab’ raisonne toujours dans vos cœurs…
Culture Cinéma Patrimoine
Cheveux gominés et sourires aux lèvres : les nombreux passionnés de rockabilly ont dansé sur le son des Hot Slap lors de cette soirée exceptionnelle organisée par le Département, à Evreux, jeudi 29 novembre.
Le rockabilly est mort. Vive le rockabilly ! Preuve en est la foule qui s’est pressée au Manège de Tilly, à Evreux, jeudi 28 novembre 2019, pour revivre cette époque mémorable des années 50. Plus de 500 personnes ont répondu à l’invitation du Département de l’Eure qui organisait cette soirée exceptionnelle à l’occasion de la diffusion, en avant-première, du film documentaire « Rockabilly for ever ».
A partir de 22h30, les rouennais du groupe Hot Slap ont donné le rythme et fait se déhancher la foule au son de leur rockabilly.
« Ce sont les meilleures années »
Beaucoup n’ont d’ailleurs pas hésité à arborer la pompadour, le jean retroussé et les tatouages afin de retrouver cette ambiance si énergique, chaleureuse, et un brin rebelle, du rockabilly.
Bruno, dit « Loulou », est venu avec « sa bande de copains » et deux légendes très fifties : une Simca Ariane et une Simca Chamborb. « Le rockabilly ? C’est tout ! La musique, les voitures, le style. Ce sont les meilleures années. J’avais 18 ans dans les années 80, quand le rockabilly est revenu. C’est comme ça, il revient tous les 30 ans ! » Et Cécile, sa femme, y a pris goût aussi : « nous nous sommes mariés avec l’Ariane, nous avons transporté nos enfants dedans dès la maternité. C’est notre vie, le rockabilly. Il y a aussi un petit côté voyou et bagarreur. On adore ! »
Un pan important de la culture euroise
Voitures américaines, baby-foot, vieille bécane, photos XXL, pop-corn, burger, concert des Hot Slap… le Département voulait rallumer la mèche du rockabilly : c’est réussi ! « Toutes les générations sont réunies ce soir autour d’un pan important de la culture euroise et j’en suis ravie ! », a souligné Alexandre Rassaërt, vice-président du Département en charge de la culture. « Être rockabilly en 82, c’était une preuve de liberté et d’indépendance. Dans une époque formatée comme la nôtre, cet état d’esprit est rafraîchissant et constitue une leçon de vie. Il ne s’agit pas d’une nostalgie négative enfermée dans une époque mais bien de l’amour d’une esthétique. »
Gil Rigoulet, qui a immortalisé à jamais le rockabilly dans l’Eure, s’est également réjouit du succès de cette soirée. « Que le Département de l’Eure est conscience de ce patrimoine est très important, d’autant plus quand je vois l’écho que rencontre cet événement ce soir. C’est juste merveilleux ! »