Les vœux du Département formulés par le président Pascal Lehongre et le ministre Sébastien Lecornu ont été l’occasion lundi soir de rendre hommage à l’engagement des Eurois.
Le président du Département, Pascal Lehongre, a présenté ses vœux, lundi 20 janvier. Aux côtés de Sébastien Lecornu, ministre des collectivités territoriales, ils ont notamment abordé les enjeux liés à la protection de l’enfance. Il ont eu aussi des mots forts pour ceux qui choisissent de s’engager pour leurs communes.
Dans un premier temps, le président du Conseil départemental a rendu hommage au préfet Thierry Coudert, en partance pour la Seine-et-Marne. Il a poursuivi en martelant sa profonde reconnaissance aux élus locaux qui s’engagent pour leur territoire. « Il faut leur rendre hommage, car être élu, ce n’est pas si facile. Je sais de quoi je parle, je suis entré pour la première fois dans un conseil municipal en 1983 ! C’est tellement facile de critiquer, de protester, de manifester ; et tellement plus exigeant de construire, de proposer, d’écouter, de trouver continuellement des solutions d’équilibre ».
De fait, si, en France, moins d’un maire sur deux souhaite se représenter aux prochaines municipales, l’Eure peut se féliciter de compter dans ses rangs deux-tiers d’élus qui trouvent la volonté de prolonger leur mandat local.
Dans cet esprit, il invitera, le mois prochain à l’Hôtel du Département, les édiles qui ont choisi de passer le flambeau. Ce sera l’occasion de les remercier pour leur engagement au service de l’intérêt général.