Actualités > Développement durable : 6 exemples concrets dans l’Eure

Actualité précédente

Développement durable : 6 exemples concrets dans l’Eure

Actualité précédente
14 février 2022

Environnement

vue du ciel riviere
Partager la page

Réunis en session plénière le 4 février, les conseillers départementaux ont fait le point sur les actions réalisées par le Département en matière de développement durable.

Le Département de l’Eure s’est engagé dans la transition écologique et solidaire en se fixant 3 objectifs : aller vers un modèle énergétique sobre et durable, préserver les ressources naturelles et s’engager dans la transition sociale et solidaire.

Myriam Duteil, vice-présidente à la protection de la nature et paysages au Département, a présenté le rapport annuel « développement durable » en revenant sur les temps forts de l’année écoulée et en illustrant son propos de nombreux exemples concrets.

table avec une vingtaine de personne autour
Crise sanitaire oblige, la session plénière du Conseil départemental s'est de nouveau tenue en visioconférence.

7000 arbres plantés en 2022

Le Département a décidé de planter 7000 arbres dans les communes cette année. Cette opération sera également renouvelée l’année prochaine.

plants d'arbres et arbustes

Un soixantième espace naturel protégé

Le Département a créé un nouvel Espace Naturel Sensible (ENS) au Plessis-Hébert, côte des Fourneaux. C’est le 60e dans l’Eure.

Des routes en matériaux recyclés

Le Département utilise 60 % de matériaux recyclés dans ses chantiers routiers. Il a la charge d’entretenir près de 4000 km de routes.

route, travaux, panneau interdiction de doubler

De nouvelles mares et haies chaque année

La restauration des mares et des haies est soutenue financièrement par le Département. En 2021, 11 mares ont été restaurées et 3160 arbres et arbustes plantés.

Des voitures de plus en plus électrique

La flotte de véhicules professionnels du Département compte de plus en plus de voitures électriques. Il expérimente aussi le biocarburant

véhicule electrique blanc avec cable de recharge

Retour de la continuité écologique de la Risle

Les travaux du barrage de la Madeleine à Pont-Audemer ont bénéficié d’une aide de 140 000 € du Département. Il soutient la préservation des rivières et des zones humides.

rivière bordée de maison en colombage

L’élus a aussi annoncé, pour 2022, la rénovation thermique de l’Hôtel du Département (boulevard Georges-Chauvin à Evreux) avec notamment la reprise de la grande verrière, qui a de plus en plus des allures de passoire thermique et pluviale. Des travaux nécessaires, qui permettront à ce bâtiment des années 70 de devenir un symbole d’une rénovation éco-responsable.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.