Actualités > La Seine à vélo #2 : échappée vernonnaise et au-delà
Loisirs Patrimoine Nature
Avant de découvrir Vernon, cette cité médiévale située sur la rive gauche de la Seine, nous avons démarré notre itinéraire sur la rive droite, juste après le célèbre village de Giverny. C’est parti ! La voie cyclable au départ de Manitôt, très récente, nous annonce 3,6 km jusqu’à la gare de Vernon.
Péniches et plages de sable
Longeant d’abord les prés et un bras de ruisseau, le plus parisien des fleuves français se laisse entrevoir rapidement. Nous ne quitterons plus la belle vue sur la Seine jusqu’à Vernon. Les péniches à gauche et les falaises calcaires, typiques de la région, à droite, nous pédalons dans un décor fleuri et paisible. De petites plages de sable donnent envie de tremper les doigts de pieds, et les bancs ne manquent pas pour admirer la Seine.
Le point de départ de l’étape 2 pour découvrir La Seine à Vélo
est situé à Manitôt entre Vernon et Giverny
Même s’ils sont plutôt vert, les panneaux Seine à Vélo
sont le fil rouge à suivre pour ne pas se perdre.
Un drôle d’arbre pour recharger son téléphone
Lorsque la ville de Vernon apparaît à l’horizon, un bel espace de détente s’offre aux visiteurs de passage : des tables de pique-nique, dont certaines sont couvertes (Normandie oblige !), des jeux sportifs… et une drôle de sculpture moderne !? L’étonnant « e-Tree » est un arbre où les feuilles sont en panneaux photovoltaïques. Ainsi, le cycliste connecté peut faire le plein de batterie. Pratique et gratuit !
Vernon : ses maisons en colombages, sa tour, ses quais
Nous continuons la route vers l’effervescence urbaine et profitons d’un ponton en bois pour regarder la collégiale Notre-Dame qui domine la ville. Avant de poursuivre l’itinéraire de la Seine à Vélo vers Pressagny-l’Orgueilleux, le crochet par Vernon est indispensable !
Bonne nouvelle, le pont Clémenceau qui enjambe la Seine, très emprunté par les automobilistes, est doté d’une voie spécifique pour les cyclistes.
Au bout de la montée, la récompense : le splendide château de Bizy
Le cœur de ville a conservé plusieurs maisons à colombages dont « Le Temps Jadis », une magnifique bâtisse du 15ème siècle, et le musée Poulain. La Tour des Archives est également à voir. Elle est un vestige de l’ancien château fort du 11ème siècle.
A deux pas du centre-ville, nous poursuivons sous la fraicheur des tilleuls taillés en rideau de l’allée des Capucins pour découvrir le château de Bizy. Attention, ça monte ! Courage, le château est splendide…
Jeu d’eau et animations face à la Seine
En retournant sur les bords de Seine, une halte s’impose sur l’esplanade Jean-Claude Asphe. Les jets d’eau et le food truck nous font passer un excellent moment. De nombreuses animations sont organisées tout l’été : des ateliers pour les enfants, du cinéma en plein air, le prêt de transat pour s’installer confortablement face à la Seine…
Pour se rafraîchir après avoir bien pédalé, rendez-vous
à l’esplanade Jean-Claude Asphe. C’est à Vernon, en bord de Seine.
Direction Pressagny-l’Orgueilleux
Il est temps de repartir pour rejoindre l’itinéraire de la Seine à Vélo en direction du petit village de Pressagny-l’Orgueilleux. Après avoir enjambé de nouveau le fleuve par le pont Clémenceau, la piste passe juste à côté du château des Tourelles, des vestiges de l’ancien pont et d’un patrimoine emblématique de Vernon : Le Vieux-Moulin. A cheval sur deux piles du pont médiéval, cette maison en colombage est un des derniers témoins de cette pratique dans la région. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de sortir l’appareil photo : effet « waouh » assuré !
Tout au long de l’itinéraire, l’ambiance et les couleurs impressionnistes se rappellent à nous.
A voir : l’église et le quai Décorchemont
Après avoir longé le club nautique dans un parc boisé très agréable, il faut emprunter la route départementale 313 en direction des Andelys. L’itinéraire demande quelques bons coups de pédale. En s’élevant un peu par les Fours à Chaux et Ma Campagne, un point de vue sur la Seine se dégage. Jetez aussi un œil sur le château de la Madeleine, en face de la forêt de Pressagny. C’est à environ 4 km après Vernon.
Une cabane à livre en bord de Seine
Une fois arrivé à Pressagny-l’Orgueilleux, l’itinéraire de la Seine à Vélo se poursuit au milieu de la campagne euroise, sans passer par le village. Surtout, ne boudez pas votre plaisir et faites le tour de cette jolie petite commune riche d’un antiquaire, d’une épicerie et de belles maisons. Si vous poussez un peu plus loin que l’église Saint-Martin, vous découvrirez une grande demeure avec une façade en brique rouge. Une fois sur le quai Décorchemont, il est temps de prendre un bouquin dans « la cabane à livre » et de se poser face aux îles Emien et Chouquet…