Partager la page

Actualités > La Seine à vélo #2 : échappée vernonnaise et au-delà

Actualité précédente

La Seine à vélo #2 : échappée vernonnaise et au-delà

Actualité précédente
5 août 2020

Loisirs Patrimoine Nature

Illustration de l'actualité
Partager la page

Les beaux jours sont là et la Seine à vélo est ouverte ! Pédalez avec nous tout au long de l’été à travers 9 étapes dans l’Eure. Cette semaine, entre Manitôt et Pressagny-l’Orgueilleux, l’itinéraire fait une échappée à Vernon.

Carte de l'itinéraire de la Seine à vélo

Avant de découvrir Vernon, cette cité médiévale située sur la rive gauche de la Seine, nous avons démarré notre itinéraire sur la rive droite, juste après le célèbre village de Giverny. C’est parti ! La voie cyclable au départ de Manitôt, très récente, nous annonce 3,6 km jusqu’à la gare de Vernon.

Péniches et plages de sable

Longeant d’abord les prés et un bras de ruisseau, le plus parisien des fleuves français se laisse entrevoir rapidement. Nous ne quitterons plus la belle vue sur la Seine jusqu’à Vernon. Les péniches à gauche et les falaises calcaires, typiques de la région, à droite, nous pédalons dans un décor fleuri et paisible. De petites plages de sable donnent envie de tremper les doigts de pieds, et les bancs ne manquent pas pour admirer la Seine.

Itinéraire : environ 21 km

Aller et retour – niveau facile

  • Départ de Manitôt, au croisement de la rue d’Orgival et de la route de Giverny
  • Vernon > centre-ville > Château de Bizy
  • Pressagny-l’Orgueilleux
Piste de la Seine à vélo

Le point de départ de l’étape 2 pour découvrir La Seine à Vélo
est situé à Manitôt entre Vernon et Giverny

Même s’ils sont plutôt vert, les panneaux Seine à Vélo
sont le fil rouge à suivre pour ne pas se perdre.

e-tree

Un drôle d’arbre pour recharger son téléphone

Lorsque la ville de Vernon apparaît à l’horizon, un bel espace de détente s’offre aux visiteurs de passage : des tables de pique-nique, dont certaines sont couvertes (Normandie oblige !), des jeux sportifs… et une drôle de sculpture moderne !? L’étonnant « e-Tree » est un arbre où les feuilles sont en panneaux photovoltaïques. Ainsi, le cycliste connecté peut faire le plein de batterie. Pratique et gratuit !

Vernon : ses maisons en colombages, sa tour, ses quais

Nous continuons la route vers l’effervescence urbaine et profitons d’un ponton en bois pour regarder la collégiale Notre-Dame qui domine la ville. Avant de poursuivre l’itinéraire de la Seine à Vélo vers Pressagny-l’Orgueilleux, le crochet par Vernon est indispensable !

Bonne nouvelle, le pont Clémenceau qui enjambe la Seine, très emprunté par les automobilistes, est doté d’une voie spécifique pour les cyclistes.

Au bout de la montée, la récompense : le splendide château de Bizy

Le cœur de ville a conservé plusieurs maisons à colombages dont « Le Temps Jadis », une magnifique bâtisse du 15ème siècle, et le musée Poulain. La Tour des Archives est également à voir. Elle est un vestige de l’ancien château fort du 11ème siècle.

A deux pas du centre-ville, nous poursuivons sous la fraicheur des tilleuls taillés en rideau de l’allée des Capucins pour découvrir le château de Bizy. Attention, ça monte ! Courage, le château est splendide…

Jeu d’eau et animations face à la Seine

En retournant sur les bords de Seine, une halte s’impose sur l’esplanade Jean-Claude Asphe. Les jets d’eau et le food truck nous font passer un excellent moment. De nombreuses animations sont organisées tout l’été : des ateliers pour les enfants, du cinéma en plein air, le prêt de transat pour s’installer confortablement face à la Seine…

Pour se rafraîchir après avoir bien pédalé, rendez-vous
à l’esplanade Jean-Claude Asphe. C’est à Vernon, en bord de Seine.

Une petite faim à Vernon ?

  • Le Chantier

Bar à la décoration industrielle et branchée, en bord de Seine avec vue sur le Vieux-Moulin et le château des Tourelles. Déjeuner snacking, concerts.  + d’infos

  • Le Bistrot des fleurs

Situé dans le vieux Vernon, avec une terrasse à l’arrière très au calme. Cuisine française, traditionnelle et « fait maison ». + d’infos

  • Le Frichti de Miss et Cie

Petit restaurant atypique dont la cuisine met en valeur les produits locaux et un coin épicerie 100 % normand.  + d’infos

Direction Pressagny-l’Orgueilleux

Il est temps de repartir pour rejoindre l’itinéraire de la Seine à Vélo en direction du petit village de Pressagny-l’Orgueilleux. Après avoir enjambé de nouveau le fleuve par le pont Clémenceau, la piste passe juste à côté du château des Tourelles, des vestiges de l’ancien pont et d’un patrimoine emblématique de Vernon : Le Vieux-Moulin. A cheval sur deux piles du pont médiéval, cette maison en colombage est un des derniers témoins de cette pratique dans la région. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de sortir l’appareil photo : effet « waouh » assuré !

Tout au long de l’itinéraire, l’ambiance et les couleurs impressionnistes se rappellent à nous.

A voir : l’église et le quai Décorchemont

Après avoir longé le club nautique dans un parc boisé très agréable, il faut emprunter la route départementale 313 en direction des Andelys. L’itinéraire demande quelques bons coups de pédale. En s’élevant un peu par les Fours à Chaux et Ma Campagne, un point de vue sur la Seine se dégage. Jetez aussi un œil sur le château de la Madeleine, en face de la forêt de Pressagny. C’est à environ 4 km après Vernon.

Une cabane à livre en bord de Seine

Une fois arrivé à Pressagny-l’Orgueilleux, l’itinéraire de la Seine à Vélo se poursuit au milieu de la campagne euroise, sans passer par le village. Surtout, ne boudez pas votre plaisir et faites le tour de cette jolie petite commune riche d’un antiquaire, d’une épicerie et de belles maisons. Si vous poussez un peu plus loin que l’église Saint-Martin, vous découvrirez une grande demeure avec une façade en brique rouge. Une fois sur le quai Décorchemont, il est temps de prendre un bouquin dans « la cabane à livre » et de se poser face aux îles Emien et Chouquet…

Des idées pour en profiter encore plus

  • Les activités nautiques : yc-vernon.fr / canoekayakvernon.org
  • Le petit train touristique Givernon : petit-train.givernon.fr
  • Panorama sur Vernon et la Seine : sur les hauteurs de Vernonnet, il faut pédaler jusqu’au lieu-dit Le Petit Banc au-dessus des rues des Pénitents et du Mont Roberge.
  • Grand marché de Vernon : le samedi de 8h à 17h30. Places de-Gaulle, du Vieux-René et de l’Ancienne-Halle
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.