Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > L’internat d’excellence de Mesnil-en-Ouche affiche complet !

Actualité précédente

L’internat d’excellence de Mesnil-en-Ouche affiche complet !

Actualité précédente
9 septembre 2022

Education Jeunesse égalité

Illustration de l'actualité
Partager la page

En un an, le campus de Mesnil-en-Ouche s’est déjà forgé une belle réputation. L’établissement a accueilli 50 élèves de plus cette année. Et l’internat d’excellence affiche complet.

Le principal, Yann Gressus est un homme heureux. Le campus de Mesnil-en-Ouche a accueilli, pour cette rentrée 2002, 50 élèves en plus et l’internat affiche complet. « Nous avions 28 internes l’an passé pour la première année ; 12 mois plus tard, nous en avons 30 : 16 filles et 14 garçons, à raison de deux par chambre. » Et d’ajouter aussitôt : « Mais rassurez-vous, la porte de séparation entre l’internat des filles et l’internat des garçons fonctionne très bien ! » Cette année, les internes viennent plutôt du nord du département.

Mesnil for ever

Entre l’ancien collège de La Barre-en-Ouche, menacé de fermeture il y a quelques années, et le nouveau campus de Mesnil-en-Ouche, il n’y a pas photo. « En 4 ans, nous sommes passés de 200 à 283 élèves », se réjouit Yann Gressus. « L’offre pédagogique importante que nous proposons dans l’établissement, les nombreuses options et l’internat d’excellence attirent de plus en plus d’élèves. Si bien que nous avons une nouvelle division cette année, la 12e. Il y a eu un très fort renouveau de l’équipe enseignante avec des créations de postes. Nous avons notamment de nouveaux collègues en anglais et en français. »

Et le principal de conclure fièrement : « La réputation d’excellence de l’établissement s’est répandue dans tout le département à en croire mes confrères. »

Une offre pédagogique sur mesure

Il faut dire que l’établissement, situé à l’ouest du département, est unique dans l’Eure par la qualité de la structure et des équipements et par son internat d’excellence. À ce jour, c’est en effet le seul internat d’excellence, pour collégiens, dans le département.

Il vise l’excellence pour les élèves, avec un encadrement exceptionnel, une offre pédagogique sur mesure et un cadre de vie unique. Il permet l’égalité des chances pour de très bons élèves qui rencontrent parfois plus de difficultés à titre personnel ou familial. De plus, la création d’une bourse départementale d’internat pour aider les familles, a aussi permis de garantir une bonne mixité sociale au sein de cet internat.

illustrer-rentree-scolaire-au-campus-de-mesnil-en-ouche
La visite des élus lors de la rentrée

Dédramatiser la rentrée des 6e

Le jeudi de la rentrée, seuls les élèves de 6e ont découvert leur nouvel établissement. Un moment aussi excitant qu’angoissant pour bon nombre d’entre eux. Afin de favoriser l’intégration en classe et la cohésion, les élèves sont pris en charge par l’assistance sociale, les CPE et le professeur principal.

Au cours de ces deux heures, les élèves apprennent à mieux se connaître grâce à des ateliers et des jeux en équipe. Pendant les ateliers, l’assistance sociale ou les CPE peuvent détecter d’éventuelles difficultés.

Le professeur, quant à lui, reconnaît que ce dispositif est aussi très important pour la cohésion de la classe. « Il me permet de mieux appréhender la classe. Je peux repérer le leader, ou celui qui est davantage renfermé sur lui-même. Je peux ainsi, par la suite, équilibrer les groupes de travail. » Et c’est aussi une excellente façon de dédramatiser la première journée de collège.

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.