Partager la page

Actualités > Open Days : une finale haletante au Département

Actualité précédente

Open Days : une finale haletante au Département

Actualité précédente

Education

Illustration de l'actualité
Partager la page

Six classes de collégiens de l’Eure étaient mercredi à l’Hôtel du Département pour les finales du concours des Open Days de la Maison de l’Europe. Le concours est remporté par une classe de Fleury-sur-Andelle.

Des cris de joie ont retenti en fin de matinée mercredi 18 décembre dans la salle de conférence de l’Hôtel du Département. Après une demi-finale puis une finale de haute tenue, ce sont les élèves du collège Guy-de-Maupassant de Fleury-sur-Andelle qui remportent cette année le concours des Open Days. Ils devancent deux classes du collège Hyacinthe-Langlois de Pont-de-l’Arche qui terminent 2ème et 3ème de l’édition 2019. A quelques points derrière, ce sont des élèves de Rosa-Parks des Andelys, de Georges-Politzer à Évreux et du collège Europe de Cormeilles qui ferment le classement 2019.

Ce concours est organisé chaque année à l’échelle du département par la Maison de l’Europe. Il a pour thématique la construction européenne, d’hier à aujourd’hui, son fonctionnement et ses institutions.

« Vous êtes les Européens de demain », rappelle Danièle Jeanne, la présidente de la Maison de l’Europe de l’Eure en accueillant les élèves qualifiés pour les finales et les demi-finales. « J’espère que vous aussi vous vivrez dans une Europe en paix », poursuit la fervente défenseuse de la vision européenne avant de lancer les premiers quizz.

Par classe, les collégiens étaient invités à trouver les bonnes réponses aux séries de questions posées pour les départager.

La nationalité de l’inventeur du Rubik’s Cub

Pour y répondre correctement, mieux vaut avoir bien travaillé son sujet. Car évidemment, pour départager les meilleures classes du Département, les questions posées deviennent de plus en plus pointues. « Moi-même j’ai des doutes sur certaines », convient le conseiller départemental, Ludovic Bourrellier venu encourager les participants. Savoir effectivement que l’euro est devenu la monnaie unique européenne en 2002 est relativement facile. En revanche, affirmer que le père du fameux Rubik’s Cub n’est pas autrichien, pas slovaque non plus mais hongrois met la barre de la culture générale assez haut.

Les collégiens de Fleury-sur-Andelle sont les gagnants de l'édition 2019. Ils iront à Bruxelles très prochainement.

Mais répondre avec un sans-faute ou presque est synonyme d’une belle aventure à venir. En effet, la Maison de l’Europe, avec le soutien du Département de l’Eure, propose à la classe gagnante d’aller découvrir à Bruxelles le fonctionnement de l’Europe. Les deux autres finalistes profiteront-elles d’une sortie à Paris toujours sur les traces de la construction européenne ou d’une journée sur les plages du Débarquement. Histoire de ne pas oublier que l’Europe s’est aussi construite sur des cendres.

Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.