Faire une recherche
Se connecter
Actualités
Ecrivez au département
ACCEO
ACCEO
Accès rapides

Actualités > « Plus tard, je veux être cuisinier »

Actualité précédente

« Plus tard, je veux être cuisinier »

Actualité précédente
20 juin 2022

Education Santé

Illustration de l'actualité
Partager la page

La remise des prix du concours culinaire inter collèges « Mets la Normandie dans ton assiette »  a eu lieu ce lundi 20 juin 2022, à l’Hôtel du Département d’Évreux. Le lauréat est ….

« Bravo à tous « 

« Bravo à tous, vraiment ! » a répété à plusieurs reprises Florence Gautier, vice-présidente du Département. « Bravo ! Vous avez montré que vous saviez travailler en équipe, être créatifs et bien sûr bons cuisiniers. Vous avez donné le meilleur de vous-même, vous pouvez être fiers de vous. D’ailleurs, la plus belle récompense a été d’entendre un élève me dire plus tard, je veux être cuisinier. Si ce concours peut susciter des vocations, c’est une fierté. »

Et l’élue départementale, en charge de l’Éducation, de la Jeunesse et les Collèges. de remercier également « tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce challenge. Merci aux services du Département et tous les acteurs de la vie scolaire qui collectivement font la réussite d’un projet comme celui-ci. »

Les lauréats du concours 2022 "Mets la Normandie dans ton assiette"

  • Premier prix attribué au collège Georges-d’Amboise de Gaillon
    Au menu : carpaccio de courgettes, poisson à la rhubarbe et pâtes fraîches maison et un gâteau fondant à la courgette, accompagné de sa crème anglaise et de meringues en dessert.

Les 3 coups de cœur 2022

  • Coup de cœur du dessert remarquable attribué au collège Maurice de Vlaminck de Verneuil-sur-Avre pour son cake courgettes-chocolat et sa crème anglaise.
  • Coup de cœur de l’originalité du menu proposé attribué au collège Lucie-Aubrac de Bueil
    Au menu : duo de tartares courgettes-rhubarbes, hamburger végétal et sa galette de quinoa, sauce courgettes-rhubarbe et pour finir, gâteau à la rhubarbe avec un granité à la courgette.
  • Coup de cœur de la technique de préparation du plat attribué au collège André-Maurois de La Saussaye
    Au menu : un farci normand composé d’une cuisse de poulet farcie et son écrasé de pommes de terre et son crumble de camembert.

« Je me suis sacrément régalée »

Le concours « Mets la Normandie dans ton assiette » existe depuis 7 ans. Son but est de sensibiliser les jeunes eurois au goût en leur inculquant de bonnes habitudes alimentaires Mais après deux années sans challenge pour cause de crise sanitaire, 4 collèges seulement ont répondu présents cette année. S’il n’y avait pas la quantité, il y avait la qualité !

« Pour avoir fait partie du jury, j’ai été stupéfaite par la qualité des menus présentés » avouait Myriam Duteil. La vice-présidente du Département est chargée notamment de la protection de la nature et des paysages « et tout ce qui intéresse les produits de qualité en circuits courts ».  « J’ai vu, durant ce concours, de très belles assiettes. J’ai été aussi impressionnée par les produits sélectionnés, de qualité, que par la présentation des assiettes et la décoration. Je me suis sacrément régalée ! »

illustrer-le-concours-cullinaire-inter-college
"Trop cool ce concours ! "

Rhubarbe et courgettes au menu

Cette année, le challenge était de taille ! Les concurrents devaient confectionner un « menu équilibré et gourmand pour seulement 3 € et à base de rhubarbe et courgettes ». Un vrai défi que les élèves des 4 collèges participants ont su relever.
Aussi, à l’heure des résultats, les quatre collèges étaient récompensés. « Nous allons décerner un premier prix et trois coups de cœur. Puis après la remise des prix, vous pourrez vous rafraîchir et recevoir des cadeaux. Vous les avez bien mérités. » Et Florence Gautier d’annoncer que toutes les recettes seront publiées prochainement dans un livre de recettes. « Pour l’année prochaine, le concours « Mets la Normandie dans ton assiette » sera reconduit mais sans doute dans une forme différente.

illustrer-le-concours-cullinaire-inter-college
À l’heure des résultats, les quatre collèges étaient récompensés

Tu veux être cuisinière plus tard ?

Hat-Meï, 15 ans du collège Lucie-Aubrac de Bueil : « Non… je ne veux pas être cuisinière. Je veux être juriste dans les marchés publics. Mais dans le cadre du concours,je dois avouer que cuisiner m’a beaucoup plu. J’ai aimé le travail en groupe et aussi manger ! »

illustrer-le-concours-cullinaire-inter-college
Hat-Meï, 15 ans du collège Lucie-Aubrac de Bueil

Lou-Anne, 15 ans, du collège Maurice-de-Vlaminck de Verneuil : Plus tard, je veux être DJ parce que la musique me passionne. Mais pendant le concours, j’ai beaucoup aimé partager la cuisine avec les autres dans une bonne ambiance avec un super principal. Et un challenge, c’est toujours motivant.»

illustrer-le-concours-cullinaire-inter-college
Lou-Anne, 15 ans, du collège Maurice-de-Vlaminck de Verneuil
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.