En attendant la tenue des Assises des Solidarités , des décisions urgentes ont été prises par les élus du Conseil départemental. Ces décisions, parfois innovantes, visent avant-tout à améliorer la prise en charge et la qualité de vie des seniors.
Actualités > Tout faire pour améliorer la qualité de vie des seniors
Santé Handicap Aides
Favoriser les projets d’habitat partagé
Anne Terlez, vice-présidente, chargée des Personnes âgées, a annoncé la création d’une nouvelle prestation. Il s’agit des projets d’habitats regroupés que le Conseil départemental entend soutenir. « C’est un concept qui permet aux personnes d’avoir leur propre habitation tout en bénéficiant d’une aide collective. »
Ce dispositif vient élargir la palette des solutions d’hébergements possibles pour les seniors. Car en effet, aujourd’hui, il n’existe que deux options : le tout domicile en individuel ou le tout collectif en institution.
Le Département en a acté le principe sans attendre la tenue des Assises. Il peut ainsi bénéficier de financements de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie. Cette aide se monte à 5000 € par personne et par an. Elle sera versée au porteur du projet d’habitat partagé (Association, organisme HLM, collectivité territoriale, etc.).
"Avec l'augmentation du nombre de seniors, il faut se montrer innovant et déployer de nouvelles formes d'habitat. Nous devons pouvoir répondre à tous les âges et à tous les niveaux de dépendances."
Le maintien à domicile des seniors reste une priorité
Anne Terlez, est aussi revenue sur l’augmentation salariale de 15 % pour plus de 800 aides à domicile. « Le maintien à domicile des seniors est notre priorité. Le nombre de seniors va augmenter considérablement ces dix prochaines années. Nous avons donc besoin de voir se développer des services d’aide à domicile. Or, aujourd’hui,la profession peine à recruter en raison principalement de rémunérations trop basses. »
Cette augmentation (prise en charge à 50 % par l’État) représentera un effort financier de 1,7 M€ de la part du Département en 2022.
« Les aides à domicile le méritent. Cette augmentation des salaires va rendre la profession plus attractive. »