Partager la page

Actualités > [VIDÉO] Jobs d’été au Département : mission réussie

Actualité précédente

[VIDÉO] Jobs d’été au Département : mission réussie

Actualité précédente
27 août 2021

Aides Attractivité Institution Education

Illustration de l'actualité
Partager la page

« Le Département est là pour accueillir et aider » Sébastien Lecornu,

100 jeunes ont bénéficié d’un job d’été au Département de l’Eure. Un dispositif exceptionnel pour les étudiants eurois. Ils  ont bénéficié d’une expérience professionnelle ” qui a du sens et qui sert le collectif. “

Clap de fin pour les jobs d'été

Le Département mise sur la jeunesse

Les jobs d’été ont été accueillis ce matin par le Ministre. C’est autour d’un café que Sébastien Lecornu les a remerciés chaleureusement. « Merci d’avoir rendu des services utiles aux Eurois. Votre travail a contribué à assurer la continuité du service public. C’est très précieux. Je n’ai eu que des retours positifs de votre travail par vos chefs de services ! » assurait le président du Département.

Aider les étudiants

En effet, « 100 jobs » ont été proposés à des jeunes eurois durant juillet et août. Il s’agit d’un emploi rémunéré qui était souvent le bienvenu pour ces étudiants que la crise sanitaire a privé d’emplois saisonniers. « Tout le monde a besoin de travailler. Nous avons créé cette opération 100 jobs d’été pour venir abonder des emplois saisonniers que la crise a fait ponctuellement disparaitre. Je pense à la restauration, le tourisme, l’événementiel. Beaucoup de jeunes eurois ont besoin de travailler pour payer leurs études mais aussi pour écrire une première ligne sérieuse sur leur CV.»

Jobs d’hiver et postes PEC

« Le Département croit en sa jeunesse et veut l’aider » a conclu le Président ; lequel envisage de reconduire la formule des jobs d’été… mais en hiver.
Le Ministre a également invité les jeunes à se renseigner sur un nouveau dispositif gouvernemental, les emplois PEC. Ces emplois Parcours Emploi Compétences sont l’équivalent de ce qu’étaient auparavant les emplois-jeunes. Ils sont lancés dans le cadre du Plan de Relance et concernent en priorité les jeunes de 18 à 25 ans. 100 postes PEC seront proposés dans l’Eure prochainement.

Vous êtes intéressés par les emplois Parcours Emploi Compétences (PEC) ?

Dans le cadre du plan de relance 1 jeune 1 solution, le Gouvernement prévoit 80 000 parcours emploi compétences (PEC) ciblés sur les jeunes en 2021.

 

  • Dans l’Eure, 100 emplois vont être proposés ;
  • ces emplois s’adressent en priorité aux jeunes de 18 à 25 ans et aux personnes les plus éloignées du marché du travail ;
  • les contrats de 9 à 12 mois (CDD ou CDI) sont privilégiés. Les employeurs (employeurs du secteur non-marchand ) peuvent bénéficier d’une aide mensuelle à l’insertion professionnelle versée par l’État d’un montant 30 à 80% du SMIC horaire brut ;
  • la durée de prise en charge par l’État de ces contrats est renouvelable dans une limite de 24 mois cumulée, sauf exceptions prévues par le code du travail.
Oriane, 19 ans, a travaillé au service courrier du Département sous l’œil attentif d’Arnaud Delouye.
illustrer le sujet sur les jobs dete
Mathis, et Terry, tous les deux âgés de 19 ans, ont passé leur mois d’août au service de la maintenant et de l’entretien des bâtiments. Ils profitent de cette belle journée pour entretenir les espaces verts.
Thibault, 19 ans, job d’été au Département. Embauché comme photographe. Ici aux côtés de Pascal Lehongre.
Partager la page

Ces actualités peuvent vous intéresser

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.