Événements > JEP 2023 : le règne végétal inspire, le patrimoine se révèle

Événement précédent

JEP 2023 : le règne végétal inspire, le patrimoine se révèle

Événement précédent

Patrimoine Culture

Illustration de l'événement
Partager la page

Inépuisable source d’inspiration et d’émerveillement, le monde végétal nourrit notre imaginaire autant que celui des artistes. A mesure que nos espaces naturels s’amenuisent, le végétal s’invite au bureau, s’accroche à nos balcons, regagne les villes. Cette année, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP) dans l’Eure, il envahit nos vieilles pierres…

Châteaux, églises, anciennes usines, lavoirs, abbayes, etc. : tous ces édifices qui nous entourent sont notre patrimoine commun, notre cadre de vie et notre identité. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Département de l’Eure lance à des artistes le défi de changer notre regard sur celui-ci. Cette 5ème édition des JEP, sur le thème « invasions végétales », vous invite à découvrir sept sites patrimoniaux eurois dans lesquels se révèlent les créations de Julien Colombier, Marie-Hélène Richard et Laura Ellen Bacon.

Julien Colombier travaille essentiellement au pastel gras, à la craie et à l’acrylique sur fond noir.
femme portant des branches
Artiste anglaise, Laura Ellen Bacon travaille l’osier à grande échelle.
femme avec un pull turquoise
Marie-Hélène Richard réalise de grandes installations empreintes de légèreté et de poésie.

À Gravigny, Louviers, Conches, Verneuil, Les Andelys

Réinterprété par ces artistes contemporains de renom, le règne végétal prend des allures d’espace luxuriant et coloré chez Julien Colombier à l’école de musique de Louviers, au donjon de Conches-en-Ouche et à la maladrerie Saint-Nicolas de Gravigny. Il est floral et adroitement simulé chez Marie-Hélène Richard au cœur de Verneuil d’Avre et d’Iton. Tandis que Laura Ellen Bacon en fait le matériau premier de sa création à Château-Gaillard aux Andelys.

Danse aérienne à Conches, concerts au Vieil-Evreux

Pour ouvrir ce week-end exceptionnel, la compagnie In Fine proposera vendredi 15 septembre 2023, au donjon de Conches, une création aérienne unique. Et la 4e édition de Live à Gisacum, samedi 16 septembre 2023 au Vieil-Evreux, vous permettra de découvrir des artistes de talent, lors de concerts gratuits au cœur même du site archéologique.

Entrée libre

Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

Gisacum : la saison 2024 débute bientôt

Le site archéologique de Gisacum rouvre ses portes au public le 1er mars avec une animation pour toute la famille et des ateliers durant les vacances.

Illustration évènement

01 mars / 10 mars

Mobilisez-vous pour la mémoire du sport dans l’Eure

Fouillez placards, caves et greniers afin de partager avec les Archives départementales vos documents souvenirs en lien avec le sport eurois.

Illustration évènement

15 janv. / 15 avril

A ne pas manquer en 2024 : 10 concerts de Normands plein de talents

Illustration évènement

15 mars / 22 nov.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.