Événements > JEP 2023 : le règne végétal inspire, le patrimoine se révèle

Événement précédent

JEP 2023 : le règne végétal inspire, le patrimoine se révèle

Événement précédent

Patrimoine Culture

Illustration de l'événement
Partager la page

Inépuisable source d’inspiration et d’émerveillement, le monde végétal nourrit notre imaginaire autant que celui des artistes. A mesure que nos espaces naturels s’amenuisent, le végétal s’invite au bureau, s’accroche à nos balcons, regagne les villes. Cette année, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP) dans l’Eure, il envahit nos vieilles pierres…

Châteaux, églises, anciennes usines, lavoirs, abbayes, etc. : tous ces édifices qui nous entourent sont notre patrimoine commun, notre cadre de vie et notre identité. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Département de l’Eure lance à des artistes le défi de changer notre regard sur celui-ci. Cette 5ème édition des JEP, sur le thème « invasions végétales », vous invite à découvrir sept sites patrimoniaux eurois dans lesquels se révèlent les créations de Julien Colombier, Marie-Hélène Richard et Laura Ellen Bacon.

Julien Colombier travaille essentiellement au pastel gras, à la craie et à l’acrylique sur fond noir.
femme portant des branches
Artiste anglaise, Laura Ellen Bacon travaille l’osier à grande échelle.
femme avec un pull turquoise
Marie-Hélène Richard réalise de grandes installations empreintes de légèreté et de poésie.

À Gravigny, Louviers, Conches, Verneuil, Les Andelys

Réinterprété par ces artistes contemporains de renom, le règne végétal prend des allures d’espace luxuriant et coloré chez Julien Colombier à l’école de musique de Louviers, au donjon de Conches-en-Ouche et à la maladrerie Saint-Nicolas de Gravigny. Il est floral et adroitement simulé chez Marie-Hélène Richard au cœur de Verneuil d’Avre et d’Iton. Tandis que Laura Ellen Bacon en fait le matériau premier de sa création à Château-Gaillard aux Andelys.

Danse aérienne à Conches, concerts au Vieil-Evreux

Pour ouvrir ce week-end exceptionnel, la compagnie In Fine proposera vendredi 15 septembre 2023, au donjon de Conches, une création aérienne unique. Et la 4e édition de Live à Gisacum, samedi 16 septembre 2023 au Vieil-Evreux, vous permettra de découvrir des artistes de talent, lors de concerts gratuits au cœur même du site archéologique.

Entrée libre

Partager la page

Ces événements peuvent vous intéresser

Concerts et break dance au milieu des vestiges antiques

Dès 16h, trois concerts gratuits et du break dance sont programmés sur le site archéologique de Gisacum.

Illustration évènement

14 sept.

Journée du patrimoine dans l’Eure : l’art urbain mis en lumière

Pour l’édition 2024 des Journées Européennes du Patrimoine, le Département de l’Eure a choisi de laisser la parole à de grands noms de l’art urbain.

Illustration évènement

21 sept. / 20 oct.

Le musée mobile poursuit sa tournée dans l’Eure

Jusqu’en septembre 2024, le musée itinérant MuMo s’installe dans 6 communes de l’Eure avec deux expositions différentes.

Illustration évènement

19 juin / 28 sept.

















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.