Événements > JEP 2023 : le règne végétal inspire, le patrimoine se révèle
Patrimoine Culture

Châteaux, églises, anciennes usines, lavoirs, abbayes, etc. : tous ces édifices qui nous entourent sont notre patrimoine commun, notre cadre de vie et notre identité. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Département de l’Eure lance à des artistes le défi de changer notre regard sur celui-ci. Cette 5ème édition des JEP, sur le thème « invasions végétales », vous invite à découvrir sept sites patrimoniaux eurois dans lesquels se révèlent les créations de Julien Colombier, Marie-Hélène Richard et Laura Ellen Bacon.



À Gravigny, Louviers, Conches, Verneuil, Les Andelys
Réinterprété par ces artistes contemporains de renom, le règne végétal prend des allures d’espace luxuriant et coloré chez Julien Colombier à l’école de musique de Louviers, au donjon de Conches-en-Ouche et à la maladrerie Saint-Nicolas de Gravigny. Il est floral et adroitement simulé chez Marie-Hélène Richard au cœur de Verneuil d’Avre et d’Iton. Tandis que Laura Ellen Bacon en fait le matériau premier de sa création à Château-Gaillard aux Andelys.
Danse aérienne à Conches, concerts au Vieil-Evreux
Pour ouvrir ce week-end exceptionnel, la compagnie In Fine proposera vendredi 15 septembre 2023, au donjon de Conches, une création aérienne unique. Et la 4e édition de Live à Gisacum, samedi 16 septembre 2023 au Vieil-Evreux, vous permettra de découvrir des artistes de talent, lors de concerts gratuits au cœur même du site archéologique.
Entrée libre
Ces événements peuvent vous intéresser
En médiathèque : 8 concerts de talentueux normands
8 concerts gratuits se déroulent de mars à décembre 2023 dans différentes médiathèques de l’Eure. Prochaine date : le 13 octobre avec La Gammine.

25 mars / 09 déc.
4 concerts pour célébrer le patrimoine antique
Cette 3e édition va vous réchauffer le cœur avec une belle programmation musicale pour célébrer le patrimoine. Restauration sur place de 16h à 21h.

16 sept.
Harcourt, un super loto 8 000 animé par l’incroyable Philippe Maurice
Le domaine d'Harcourt clôture sa programmation, estivale, dimanche 27 août à 15h, par un grand jeu insolite et plutôt dingo au cœur de l'arboretum.

27 août