Covid-19, Journées du patrimoine, éoliennes et histoire du département de l’Eure. Voici les thématiques qui ont généré le plus de clics en 2020 sur le site Eure en Normandie et sur nos réseaux sociaux.
Événements > L’année 2020 en 5 actualités
Attractivité Société
La pandémie de Covid-19 est au cœur de toutes les préoccupations depuis le début de l’année 2020. C’est donc tout naturellement cette thématique qui occupe les premières places du classement des actualités les plus consultées sur le site Eure en Normandie. Qu’il s’agisse de la continuité de service public ou du soutien apporté au quotidien par la collectivité. Ces actus occupent la 1ère et la 3e place sur le podium des 5 actus les plus regardées sur Eure en Normandie et les réseaux sociaux.
Le Covid au cœur de toutes les préoccupations
Ainsi, les mesures d’urgence prises par le Département, dès mars 2020 en direction des collèges, des assistants familiaux et des enfants du Foyer de l’Enfance pour ralentir la propagation du virus, figure sur le podium des articles les plus lus cette année. Tout comme la très attendue distribution de masques en tissus à tous les Eurois. Rappelez-vous, en avril dernier, le président Pascal Lehongre annonçait que 800 000 masques en tissus, en cours de fabrication, allaient être distribués, via les communes, à tous les Eurois.
Le lin, l’or vert du Département
Malgré la crise de la Covid-19, le Département a lancé de nombreux projets qui ont contribué à l’attractivité du territoire. La campagne De Lin à l’Autre, organisée lors des Journées Européennes du Patrimoine, a remporté un franc succès.
À cette occasion, l’artiste François Abelanet signait une œuvre de land art inédite et participative avec des fleurs de lin. Ainsi, le temps d’un week-end, 15 000 petites fleurs bleues conçues en amont par des Eurois habiles et heureux de partager cette incroyable aventure artistique ont métamorphosé plusieurs sites emblématiques de l’Eure.
Le sujet est numéro 2 sur le podium !
Ce n’est pas que du vent !
La 4ème actualité la plus consultée en 2020 concerne un passage de convoi exceptionnel sur les routes de l’Eure. Trois camions de 57 mètres, chargés de pales d’éoliennes de près de 50 mètres destinés au Parc de Beaumontel, allaient manœuvrer sur une départementale. Une première dans l’Eure. Mais les internautes n’ont pas réagi sur l’acheminement du convoi, qui relevait pourtant du défi technique, (surtout au passage des ronds-points aménagés pour l’occasion), mais bien sur le sujet épineux des éoliennes. L’actualité a donné lieu à de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux…
L’histoire passionne les Eurois
Dernier sujet prisé par nos internautes, et aussi le plus récent, la fabuleuse histoire de l’Eure, décliné dans une série de vidéos hebdomadaires. Conçues et réalisées par les équipes du service communication du Département, ces vidéos retraçant les moments forts de l’histoire du département, ont cartonné, notamment sur les réseaux sociaux. Un grand coup de chapeau à Fabien Anquetin au montage et Yann Françoise à l’écriture et la réalisation. Ne ratez pas le dernier épisode ce week-end !
Ces événements peuvent vous intéresser
En 2051, serez-vous prêt à acheter un bien de l’agence “No futur” ?
Des annonces immobilières drôles et qui questionnent. Voici une exposition sur un sujet sérieux mais qui va sérieusement vous faire sourire !
13 mai / 14 juin
[VIDEO] Des Euroises inspirantes prennent la parole
L’une après l’autre, sur scène et en une dizaine de minutes, ELLES, ces femmes anonymes et pourtant exceptionnelles, vous raconteront leur histoire.
08 mars
Tournoi de tennis féminin du Neubourg, la classe mondiale
Du 11 au 18 septembre, Le Neubourg accueillera un tournoi international féminin de tennis avec notamment 5 joueuses classées dans le top 100 mondial.
11 sept. / 18 sept.