Partager la page

Carnets de route : la Seine à vélo en 9 étapes

Illustration de l'événement
Partager la page
Carte de l'itinéraire de la Seine à vélo

Dans l’Eure, sur le tracé de la Seine à vélo, la découverte, les lieux insolites ou somptueux sont à portée d’un petit ou grand coup de pédale.

Partons à l’aventure le long du fleuve et le nez au vent pour quelques kilomètres ou plus selon affinité !

1- de Giverny à Vernon

C’est ici que tout commence. Dans l’Eure au moins ! Nous sommes aux portes des Yvelines.

Ici débute le tracé de la Seine à vélo dans l’Eure. La première étape d’un périple qui va nous conduire de Giverny à Vernon.

Environ 5 kilomètres pour une mise en jambe légère pour le corps mais forte en paysages, en images et en sites à découvrir. En selle pour une balade inoubliable dans le berceau de l’impressionnisme.

rue claude monet à giverny
A Giverny, tout rappelle la vie et l'oeuvre de Claude Monet (@Aurélien Papa/Designatic)

2- de Manitôt à Pressagny-l’Orgueilleux

Avant de découvrir Vernon, cette cité médiévale située sur la rive gauche de la Seine, le départ se fait depuis le célèbre village de Giverny en longeant la Seine.

Il suffit de suivre la voie cyclable toute récente. A la sortie de Vernon, le détour incontournable passe par le château de Bizy avant de reprendre l’effort en direction de Pressagny-l’Orgueilleux et quelques superbes vues sur la Seine.

Il se mérite mais l'effort en vaut la chandelle : le château de Bizy est à ne pas manquer

3- de Courcelles-sur-Seine à Bernière-sur-Seine

Depuis les falaises, la vue sur la boucle de Seine et Les Andelys est superbe

La troisième étape du périple à la découverte de la Seine à Vélo nous mène jusqu’aux Andelys, et au pied des falaises calcaires qui bordent magnifiquement cette boucle du fleuve.

De la rive droite à la rive gauche, l’itinéraire est en pleine nature avec le passage par une boucle classée de la Seine. Superbe ! Tout comme évidemment le fameux château Gaillard et le charme incomparable du Petit-Andelys.

4- de Saint-Pierre-du-Vauvray à Porte-Joie

Cette nouvelle étape révèle toute la beauté d’un patrimoine eurois au caractère bien normand.

L’itinéraire est parfaitement pavé, longe de jolies maisons avec vue sur la Seine. A Andé, le Moulin, riche des souvenirs cinématographique et culturel, est à ne pas manquer. Une halte s’impose aussi pour admirer l’un des plus beaux ponts sur la Seine : le pont arc à Saint-Pierre-du-Vauvray, classé monument historique.

Le pont arc qui enjambe la Seine à Saint-Pierre-du-Vauvray a quelque chose d'aérien

5- de Saint-Pierre-du-Vauvray à Poses

De l’ancienne station de villégiature, Saint-Pierre-du-Vauvray, à Poses, où tout ici, parle de la vie fluviale et des mariniers.

Sur la Seine à Vélo vous vous laisserez séduire par la magie des bords du fleuve, fleuve tantôt étonnamment calme et parfois rugissant. Pour mieux comprendre l’univers de la Seine, poussez la porte du musée de la batellerie à Poses avant d’aller découvrir le fonctionnement des écluses.

A bord de la Fauvette, vous découvrez un peu de l'histoire et du quotidien des bateliers de Seine

6- des écluses de Poses à la base de loisirs

Ce n’est pas la mer, c’est la Seine, mais c’est tout de même un océan de loisirs !

Les amateurs de sensations fortes seront en effet ravis de cette portion de la Seine à vélo, pleine de surprises. De l’élasto-trampoline aux dragons de Biotropica, la base de loisirs de Léry-Poses mérite qu’on s’y arrête le temps d’une journée. Le vélo à portée de main évidemment !

Sur la base de loisirs, toutes les sensations ou presque sont permises

7- de Léry-Poses à Pont-de-l’Arche

Le cachet de Pont-de-l'Arche est indéniable. La pause s'impose et encore plus les jours de marché

Après le bleu omniprésent de la base de Poses, le vert reprend ses droits.

L’itinéraire de la Seine à vélo chevauche celui de la voie verte et chemine au milieu des champs. La nature reprend ses droits et progressivement les berges deviennent plus sauvages. Elles invitent à la flânerie voire à la sieste ! Vous arriverez ainsi en pleine forme à Pont-de-l’Arche, une authentique cité fortifiée, entre histoire et modernité.

8- d'Aizier au Marais-Vernier

On plonge lors de cette étape au coeur des images d’Epinal de la Normandie et ses chaumières.

Au-delà, les surprises ne manquent pas : l’ancienne léproserie Saint-Thomas par exemple sur les hauteurs d’Aizier, la source bleue toujours à Aizier ou encore la maison de la pommes à Sainte-Opportune-la-Mare. Sans oublier des panoramas à couper le souffle à découvrir dans des trouées de verdure.

La léproserie d'Aizier a fait l'objet de nombreuses fouilles avant d'être mise en valeur pour la visite @Aurélien Papa/ Designatic

9- du Marais-Vernier à Berville-sur-Mer

La dernière étape de la Seine à vélo dans l’Eure prend la direction de la mer en passant par l’incontournable Marais Vernier. Cette zone humide, unique en Europe, est un joyau pour les yeux et pour la biodiversité. Les amateurs d’oiseaux migrateurs seront comblés. Sur les hauteurs, le panorama se mérite mais le spectacle est à couper le souffle !

La mer se rapproche. Au fil des kilomètres, vous découvrirez des phares et même des bateaux dans l’ancien port de Berville.

Après quelques marches, on embrasse le marais presque dans sa totalité (photo Aurélien Papa/Désignatic)
Partager la page



















Dispositions relatives à la protection des données : Les informations recueillies dans ce formulaire font l’objet d’un traitement informatique, auquel vous consentez, destiné à instruire votre demande. Elles sont conservées pendant toutes la durée de votre inscription à la newsletter et elles sont destinées au Conseil Départemental de l'Eure. Conformément à la loi, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez formuler votre demande auprès du Département de l’Eure – Hôtel du Département – Direction des Systèmes d’Information – Délégué à la protection des données – 14 Boulevard Georges Chauvin – 27021 EVREUX Cedex.